Reportage : manifestation massive à Paris contre la retraite à 64 ans
Mardi 7 mars, le nombre de personnes dans la rue contre la réforme des retraites a établi un nouveau record, dépassant selon les chiffres du ministère de l'Intérieur et de la CGT le pic du 31 janvier. La police a décompté 1,28 million de manifestants et la CGT 3,5 millions.
Il s'agit de la sixième journée d'action contre cette réforme voulue par Emmanuel Macron, à laquelle les Français sont, selon les sondages, majoritairement hostiles.
Dans le secteur du gaz, trois des quatre terminaux méthaniers que compte la France ont été mis à l'arrêt "pour sept jours" lundi par les syndicats. D’après la CGT-Chimie, les expéditions de carburants étaient par ailleurs toujours bloquées mercredi matin à la sortie des raffineries du groupe TotalEnergies.
Le gouvernement compte sur l'adoption au Sénat de la réforme d'ici à la date-butoir de dimanche, et envisage "un vote le 16 mars" dans les deux chambres du Parlement. L'intersyndicale a demandé à être reçue "en urgence" par le président français, fustigeant le "silence" d'Emmanuel Macron, et appelle à une nouvelle journée d'action samedi 11 mars.
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.