Airbus : la compagnie low-cost Norwegian commande 30 A321 LR
L'avionneur européen Airbus a annoncé ce jeudi 14 une commande de 30 monocouloirs A321 LR (long range, à long rayon d'action), par la compagnie low-cost Norwegian, un contrat d'environ 3,9 milliards de dollars au prix catalogue. L'A321 LR est un nouvel appareil monocouloir long-courrier, convenant particulièrement aux vols transatlantiques, a rappelé Airbus en marge du salon aéronautique de Farnborough (Angleterre). Norwegian a concrètement converti une partie de sa commande de 100 avions A320neo passée en juin 2012 (un contrat de 9,7 milliards de dollars au prix catalogue à l'époque), au profit des A321 LR, plus gros.
Ces nouveaux appareils, aménagés uniquement en classe économique, accueilleront environ 220 passagers (contre 180 pour les A320neo). Les huit premiers seront livrés à la compagnie norvégienne quand ils seront mis sur le marché en 2019, et les 22 autres dans les deux années suivantes, a précisé Norwegian. "Le nouvel appareil +long-courrier court+ disponible à partir de 2019 correspond tout-à-fait à nos plans d'expansion mondiale et à notre futur réseau long-courrier, que ce soit en termes de taille, de portée et d'efficacité énergétique", a commenté le directeur général de Norwegian, Bjorn Kjos. "L'Airbus A321 LR est le dernier des avions long-courrier à fuselage étroit sur le marché et avec cette commande, nous aurons un avantage de coût important et une compétitivité accrue, ce qui signifie que nous pourrons offrir à nos clients des prix bas à bord d'un avion flambant neuf vers de nombreuses destinations nouvelles", a-t-il ajouté, cité dans un communiqué.
Troisième low-cost européenne derrière Ryanair et easyJet, Norwegian a en particulier annoncé le lancement fin juillet de trois lignes entre Paris Charles de Gaulle et New York, Los Angeles et Miami-Fort Lauderdale, les premiers vols transatlantiques à bas coûts au départ de la capitale française. La compagnie norvégienne est également un gros client de Boeing et doit notamment disposer d'une flotte de 38 Dreamliner d'ici 2020.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.