Airbus : la compagnie low-cost Norwegian commande 30 A321 LR

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 14 juillet 2016 - 14:55
Image
Avion ciel illustration
Crédits
©TimothyJ/Flickr
Norwegian a en particulier annoncé le lancement fin juillet de trois lignes entre Paris Charles de Gaulle et New York, Los Angeles et Miami-Fort Lauderdale.
©TimothyJ/Flickr
La compagnie aérienne low-cost Norwegian a commandé 30 monocouloirs A321 LR à Airbus pour un contrat d'environ 3,9 milliards de dollars, a annoncé l'avionneur européen ce jeudi. Ces nouveaux appareils, aménagés uniquement en classe économique, accueilleront environ 220 passagers. Les huit premiers seront livrés à leur mise sur le marché en 2019, et les 22 autres dans les deux années suivantes.

L'avionneur européen Airbus a annoncé ce jeudi 14 une commande de 30 monocouloirs A321 LR (long range, à long rayon d'action), par la compagnie low-cost Norwegian, un contrat d'environ 3,9 milliards de dollars au prix catalogue. L'A321 LR est un nouvel appareil monocouloir long-courrier, convenant particulièrement aux vols transatlantiques, a rappelé Airbus en marge du salon aéronautique de Farnborough (Angleterre). Norwegian a concrètement converti une partie de sa commande de 100 avions A320neo passée en juin 2012 (un contrat de 9,7 milliards de dollars au prix catalogue à l'époque), au profit des A321 LR, plus gros.

Ces nouveaux appareils, aménagés uniquement en classe économique, accueilleront environ 220 passagers (contre 180 pour les A320neo). Les huit premiers seront livrés à la compagnie norvégienne quand ils seront mis sur le marché en 2019, et les 22 autres dans les deux années suivantes, a précisé Norwegian. "Le nouvel appareil +long-courrier court+ disponible à partir de 2019 correspond tout-à-fait à nos plans d'expansion mondiale et à notre futur réseau long-courrier, que ce soit en termes de taille, de portée et d'efficacité énergétique", a commenté le directeur général de Norwegian, Bjorn Kjos. "L'Airbus A321 LR est le dernier des avions long-courrier à fuselage étroit sur le marché et avec cette commande, nous aurons un avantage de coût important et une compétitivité accrue, ce qui signifie que nous pourrons offrir à nos clients des prix bas à bord d'un avion flambant neuf vers de nombreuses destinations nouvelles", a-t-il ajouté, cité dans un communiqué.

Troisième low-cost européenne derrière Ryanair et easyJet, Norwegian a en particulier annoncé le lancement fin juillet de trois lignes entre Paris Charles de Gaulle et New York, Los Angeles et Miami-Fort Lauderdale, les premiers vols transatlantiques à bas coûts au départ de la capitale française. La compagnie norvégienne est également un gros client de Boeing et doit notamment disposer d'une flotte de 38 Dreamliner d'ici 2020.

À LIRE AUSSI

Image
Des modèles Airbus A350-900 devaient être livrés à la compagnie aérienne Qatar Airways fin 2014.
Farnborough : Boeing et Airbus rivalisent d'annonces
Au premier jour du plus grand salon aéronautique mondial (en alternance avec le Bourget), les deux acteurs majeurs du secteur annoncent leurs principaux contrats. Pour...
12 juillet 2016 - 17:27
Tendances éco
Image
Ariane-6, la nouvelle fusée de l'ESA.
Face à SpaceX, Airbus et Safran finalisent la création la première société spatiale européenne
Airbus Group et Safran ont annoncé jeudi avoir finalisé la constitution de leur coentreprise Airbus Safran Launchers (ASL), dont la priorité est la "prochaine générati...
01 juillet 2016 - 12:43
Tendances éco
Image
Des modèles Airbus A350-900 devaient être livrés à la compagnie aérienne Qatar Airways fin 2014.
Iran : le contrat pour l'achat de 118 Airbus en phase finale affirme Alain Vidalies
Lors d'une visite à Téhéran, le secrétaire d'État aux Transports, Alain Vidalies, a confirmé ce lundi la finalisation imminente du protocole d'achat de 118 Airbus.Le p...
18 avril 2016 - 15:34
Tendances éco

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.