Airbus livre son 10.000e avion dans un contexte compliqué
Le contexte aurait pu être meilleur pour la fête, mais Airbus va tout de même célébrer ce vendredi 14 la livraison de son 10.000e appareil. L'avionneur européen a donc organisé une grande cérémonie à Colomiers, près de Toulouse, où sont assemblés ses avions.
Ce 10.000e avion est un A350 qui doit être livré à la Singapore Airlines. Ce qui ne doit pas être qu'un hasard du carnet de commandes puisque ce modèle est un des fleurons de l'avionneur européen, basé sur les dernières technologies et des matériaux composites. La Singapore Airlines est par ailleurs un des meilleurs clients d'Airbus. L'appareil arbore en caractères d'or le chiffre 10.000.
La célébration de cet évènement se fait cependant dans un contexte un peu difficile pour Airbus. Le groupe vient d'abandonner ses négociations avec la Pologne sur la livraison de plusieurs hélicoptères Caracal. Cela peu après que le groupe ait dû annoncer réduire significativement la voilure concernant son géant des airs, l'A380, faute de commandes.
Toutefois, l'entreprise peut en partie compenser ces ratés par des succès dans d'autres domaines. Elle peut s'enorgueillir de produire l'avion actuellement le plus vendu au monde: l'A320 et sa version Neo, déjà écoulé à 5.000 exemplaires. Elle a par ailleurs battu son record de commandes en 2015.
Le groupe aéronautique européen peut aussi se vanter d'être devenu, avec son éternel rivale Boeing, l'un des deux plus grands acteurs mondiaux du secteur. Un destin qui ne lui aurait pas nécessairement été promis à sa création en 1970.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.