Assurance : que vous apporte réellement votre carte bancaire en cas de sinistre à l'étranger ?
Le petit rectangle de plastique vous sert à payer. Mais, concernant vos vacances, il en fait sans doute beaucoup plus, sans que vous en soyez toujours bien conscients. Votre carte bancaire en effet propose toujours un certain nombre d'assurance diverses et variées qui peuvent vous aider en cas de problème lors d'un voyage. Encore faut-il que vous en ayez conscience. Vous pourrez comme ça en profiter pleinement… et ne pas souscrire de votre côté à une assurance supplémentaire qui ferait doublon avec votre carte bancaire.
Bien sûr chaque carte est différente selon sa marque ou son tarif, mais toutes proposent maintenant un mélange de services alliant assurance et assistance. Une seule condition préalable: elles ne peuvent assurer que les problèmes en lien avec les voyages… qui ont été payés avec la carte.
Côté assurance, la quasi-totalité des cartes, y compris dans leur version d'entrée de gamme, proposent des garanties pour le titulaire de sa carte et sa famille en cas de décès ou d'invalidité suite à un accident à bord d'un transport public ou d'une voiture de location. Le plafond versé pour ce type de sinistre est généralement de 46.000 euros. Elles proposent également toutes pour des voyages inférieurs à 90 jours une assistance en cas de maladies, de blessures ou de poursuites judiciaires.
Généralement, dès que l'on monte au-delà du premier échelon dans les cartes (Visa Premier ou Gold Mastercard par exemple), la carte bancaire propose également une modification ou une annulation du voyage (sous réserve d'un empêchement prouvable) et des dédommagements en cas de retard, perte ou vol des bagages. Soyez vigilant car quasiment tous les sites d'agence de voyage vous proposent ce genre d'assurance en même temps qu'un billet. Or, sauf si vous n'avez que la version de base de votre carte bancaire, les garanties de cette dernière suffisent largement et le doublon est à craindre. Les cartes bancaires à ce niveau permettent aussi de bénéficier d'une responsabilité civile et les indemnités en cas de décès ou d'invalidité s'envolent (plus de 300.000 euros à un niveau intermédiaire, parfois plus pour les cartes hauts de gamme).
Soyez cependant vigilants. Les cartes bancaires ne couvrent généralement rien au-delà de trois mois de voyage. Et le gros point noir reste les frais médicaux. Même si les niveaux de cartes les plus avancées vous permettent d'obtenir une avance sur les frais d'urgence, vous ne serez pas couverts si votre pays de destination n'a pas passé de convention avec la sécurité sociale française. Mieux vaut donc envisager de prendre une assurance internationale.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.