Chômeurs - 2,75 millions pour l'Insee et 3,7 millions pour Pôle emploi : pourquoi cette différence ?

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 23 mai 2018 - 12:57
Image
Le nombre de chômeurs inscrits en catégorie A (sans activité) à Pôle emploi a baissé de 32.100 (-0,9%) en France entière au 1er trimestre 2018. Il s'établit à 3,70 millions de personnes.
Crédits
© Lionel BONAVENTURE / AFP/Archives
Pôle emploi a enregistré une baisse du chômage au premier trimestre mais l'Insee a relevé une hausse.
© Lionel BONAVENTURE / AFP/Archives
Le taux de chômage a augmenté de 0,2% en France au premier trimestre pour s'établir à 2,75 millions de personnes sans emploi selon l'Insee. Mais pour Pôle emploi, il a baissé de 0,9% avec près de 3,7 millions de chômeurs sur la même période. Une différence liée au mode de calcul.

Les chiffres du chômage en France au premier trimestre sont connus mais divergent: 2,75 millions de chômeurs en moyenne selon l'Insee et près de 3,7 millions selon Pôle emploi. Une différence qui n'est pas nouvelle et est liée à la méthode de calcul.

L'Insee, organisme de statistiques, procède par sondage et surtout se base sur la définition du BIT (Bureau international du travail). Est considérée comme chômeur une personne en âge de travailler (15 ans ou plus) qui répond simultanément à trois conditions:

> être sans emploi, c'est à dire ne pas avoir travaillé au moins une heure durant une semaine de référence;

> être disponible pour prendre un emploi dans les 15 jours;

> avoir cherché activement un emploi dans le mois précédent ou en avoir trouvé un qui commence dans moins de trois mois.

Voir: Le taux de chômage remonte à 9,2% au 1er trimestre en France

En revanche Pôle emploi mesure le taux de chômage en se basant sur le nombre de personnes inscrites. Ainsi, une personne qui serait encore inscrite à Pôle emploi mais ne serait pas disponible ou aurait cessé de chercher "activement" ne serait pas un chômeur au sens de l'Insee.

Ce qui fait que le nombre de chômeur selon l'Insee est historiquement plus bas que celui de Pôle emploi, dont le chiffre diffère encore plus si l'on tient compte des inscrits ayant exercé une activité réduite dans le mois précédent (catégorie B et C). Au premier trimestre 2018, ces derniers représentaient près de 2,2 millions d'inscrits à Pôle emploi.

Ces différences de mode de calcul influent sur le nombre mais aussi sur l'évolution des courbes. Des baisses du nombre de chômeur au sens de Pôle emploi ont ainsi déjà été expliquées par des vagues de radiations. Les périodes propices à l'emploi saisonnier peuvent également faire passer une personne d'une catégorie à l'autre.

Ainsi, selon les chiffres de l'Insee, le taux de chômage est reparti à la hausse (+0,2 point) au 1er trimestre, pour s'établir à 9,2% en France entière (hors Mayotte). Tandis que, sur le même périmètre géographique, pour Pôle emploi "le nombre de demandeurs d'emploi s'élève à 3.695.400 pour la catégorie A. Il diminue de 0,9 % sur le trimestre (–1,2 % sur un an)".

À LIRE AUSSI

Image
Le ministre de l'Economie Bruno Le Maire au Palais de l'Elysée, le 9 mai 2018
Le gouvernement pourrait réduire les aides à l'emploi si le chômage baisse
Le gouvernement envisage de réduire les aides sociales à l'emploi dans l'objectif de baisser les déficits publics, s'il y a suffisament de créations d'emplois dans le ...
20 mai 2018 - 14:51
Politique
Image
Un bureau de Pôle Emploi à Pantin le 25 mars 2013
Baisse du chômage : 4.000 salariés de Pôle emploi risquent de perdre leur travail
C'est le revers de la médaille de l'amélioration des chiffres du chômage: Pôle emploi pourrait fortement dégraisser ses effectifs ces prochaines années. Les syndicats ...
07 mai 2018 - 13:17
Tendances éco
Image
Evolution de la croissance, du chômage et du pouvoir d’achat des ménages en France
Chômage : 2018 débute par une baisse en demi-teinte
Baisse du chômage mais hausse persistante des travailleurs précaires: les chiffres du 1er trimestre 2018 publiés mercredi par Pôle emploi font apparaître une situation...
25 avril 2018 - 06:00

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
ARA
Décès de ARA, Alain Renaudin, dessinateur de France-Soir
Il était avant toute chose notre ami… avant même d’être ce joyeux gribouilleur comme je l’appelais, qui avec ce talent magnifique croquait à la demande l’actualité, ou...
07 novembre 2024 - 22:25
Portraits
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.