Garde d'enfants : dans quelles régions de France les nounous sont les mieux payés ?

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 24 août 2017 - 14:52
Image
Un divorce douloureux a des conséquences sur la santé des enfants jusqu'à l'âge adulte, avance une é
Crédits
© ED JONES / AFP/Archives
En Corse, les nounous sont payées 9,24 euros de l'heure, contre 8,87 euros dans les Pays de la Loire. Le salaire horaire net moyen est de 8,99 euros.
© ED JONES / AFP/Archives
En 2017, selon un baromètre du site Youpies pour "Le Figaro" ce jeudi, les écarts de rémunérations des nourrices ont diminué. Mais entre certaines régions de France, la Corse et la Bretagne par exemple, la différence est encore importante.

Cette année encore faire garder vos enfants vous reviendra plus cher que l'an passé. Pour la cinquième année consécutive, le site Youpies a réalisé un baromètre concernant les rémunérations des nounous en France. Baromètre révélé ce jeudi 24 par Le Figaro.

Le premier enseignement à retenir est que le salaire horaire net moyen a encore augmenté en 2017 par rapport à 2016. Une augmentation de 2,63%: de 8,76 euros à quasiment 9 euros (8,99 très exactement). Il faut ajouter à ce montant les cotisations sociales. La facture pour les parents est d'autant plus salée: 14,67 euros de l'heure.

Une des raisons à cette augmentation est, comme lors des années précédentes, la réforme des rythmes scolaires et l'école à 4,5 jours, imposant aux familles d'engager une nounou plus souvent.

La seconde leçon à tirer est que, même s'ils se sont réduits, les écarts de rémunérations des nounous en fonction des régions sont encore importants. Ainsi on apprend que les nourrices qui travaillent en Corse sont les mieux payées de France avec un salaire horaire net de 9,24 euros. Tandis que celles des Pays de la Loire ne touchent pas plus de 8,87 euros de l'heure.

L'Île-de-France et la région PACA complètent le podium avec respectivement 9,09 et 9,05 euros par heure.

Mais au sein même des régions il y a des différences entre les villes. Par exemple, à Saint-Tropez, dans le Var, une nourrice perçoit 12,57 euros de l'heure. Tout en haut de ce classement des villes, on retrouve Douvaine en Haute-Savoie avec 14,24 euros. Et tout en bas? Cholet (Pays de la Loire): 7,81 euros.

À LIRE AUSSI

Image
Une mère et ses deux enfants.
Poste à pourvoir : riche famille britannique cherche nounou pour 110.000 euros par an (entre autres avantages)
Une riche famille britannique recherche une nounou pour ses quatre enfants. Si l'annonce peut sembler banale, la rémunération l'est moins: 110.000 euros par an. Et ce ...
22 août 2017 - 11:28
Société
Image
Un enfant boit son biberon.
Haute-Garonne : les nounous d'une commune vont devoir payer la "taxe couches-culottes"
Les nourrices de la commune de Villefranche-de-Lauragais, en Haute-Garonne, sont depuis quelques jours obligées de payer une nouvelle taxe. Une redevance supplémentair...
27 juillet 2017 - 18:02
Société
Image
Vêtue de l'uniforme du Norland College, Maria Teresa Turrion Borrallo (g), nounou du prince George,
Grande-Bretagne : des super nounous formées par d'anciens agents secrets
Le prestigieux Norland College, où sont formées l'élite des nannys britanniques, fait désormais appel à des spécialistes du renseignement militaire pour préparer ses s...
10 mai 2017 - 17:50

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.