Immobilier : les femmes achètent plus tard que les hommes à un coût plus élevé

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 08 mars 2016 - 13:17
Image
Des pancartes d'agences immobilières.
Crédits
©Philippe Huguen/AFP
En moyenne, les femmes achètent leur premier logement à 38 ans. (Image d'illustration).
©Philippe Huguen/AFP
Les femmes achètent leur premier logement plus tard que les hommes, avec des revenus inférieurs, à un coût plus élevé et sur une durée d'emprunt plus longue, révèle une étude du courtier Empruntis parue ce mardi à l'occasion de la journée internationale du droit des femmes.

Les femmes achètent leur premier logement vers 38 ans, soit deux ans plus tard que les hommes, avec des revenus inférieurs d'environ 10% aux leurs, à un coût plus élevé et sur une durée d'emprunt plus longue, selon le courtier Empruntis. A l'occasion de la Journée internationale des droits des femmes, le courtier a passé au crible sa base de demandes de crédits immobiliers finançables avec promesse de vente signée, déposés l'an dernier sur son site.

Son étude, publiée ce mardi 8 mars, porte sur les 17.504 dossiers d'acquisition de résidence principale déposés par des femmes et des hommes empruntant "en solo" et pour la première fois - sur 65.000 dossiers au total, soit environ un emprunteur sur quatre. Il en ressort que l'écart d'environ 10% constaté entre les revenus des femmes et ceux des hommes "n'implique pas de discrimination dans l'accès au crédit", selon Empruntis.

Toutefois, cette différence de revenus pénalise les femmes à trois niveaux, a constaté le courtier: tout d'abord, leur capacité de remboursement mensuel est plus faible, inférieure de 100 euros en moyenne à celle des hommes, ce qu'elles compensent en partie par "un recours au crédit à la consommation plus modéré". Ensuite, le coût du crédit contracté par une femme est "potentiellement plus élevé", dit Empruntis, car le taux de crédit et les décotes négociables dépendent du niveau de revenus du client, pour "la quasi-totalité des établissements". Enfin, si les hommes achètent pour la première fois à l'âge de 36 ans, les femmes, elles, attendent deux ans de plus, pour emprunter à 38 ans: or cette différence d'âge a pour conséquence un coût d'assurance plus élevé. "Elles payent en moyenne 500 euros de plus sur leur assurance individuelle", précise Cécile Roquelaure, directrice de la communication d'Empruntis.

Aussi, parmi ces accédants à la propriété, la part des femmes divorcées est le double de celle des hommes: 17,87% pour les premières et 9,28% pour les seconds - ce qui n'a pas d'incidence en soi sur le profil de l'emprunteur, assure-t-elle. Mais les femmes sont deux fois plus nombreuses en proportion, que les hommes, à avoir un ou des enfants à charge lors de la souscription de leur prêt. Or la pension alimentaire est parfois peu, voire pas du tout prise en compte par l'établissement bancaire qui octroie le prêt, dans le calcul des revenus du client, car "elle est dédiée aux enfants". En revanche, la présence d'enfants diminue le "reste à vivre" pris en compte pour octroyer le crédit immobilier, ce qui pénalise encore les femmes, précise Mme Roquelaure à l'AFP.

Au final, femmes et hommes épargnent un montant quasi similaire (54.811 euros pour elles, 54.307 euros pour eux), pour un niveau de crédit proche (127.736 euros et 126.491 euros respectivement). Le budget du premier achat immobilier est quasi égal: 174.899 euros pour les femmes, 174.874 euros pour les hommes.

Toutefois, les femmes remboursent en moyenne 7 mois de plus que les hommes, avec 17 ans et 6 mois de durée d'emprunt, contre 16 ans et 11 mois pour les hommes en moyenne, a constaté le courtier. Pour les femmes, faire valoir un "compte bien géré" et "le moins de crédits à la consommation possible", afin de préserver leur capacité d'endettement, "permet de montrer patte blanche", conclut Empruntis.

 

À LIRE AUSSI

Image
Des pancartes d'agences immobilières.
Courtier immobilier : un acteur de plus en plus incontournable
Avec notamment des taux d'intérêt et des prix bas, 2016 devrait être favorable à l'achat immobilier. Une opération pour laquelle les courtiers en immobilier, guides da...
11 janvier 2016 - 11:37
Tendances éco
Image
Une vue de Paris et Montmartre.
Immobilier : 2016, l'année pour acheter ?
Après une bonne année 2015, la confiance semble être revenue sur le marché de l'immobilier et 2016 pourrait bien être marquée par la confirmation de la reprise. L'occa...
07 janvier 2016 - 15:21
Tendances éco
Image
Les loyers parisiens devraient être encadrés au début de l'été.
Immobilier ancien : l'embellie devrait se poursuivre en 2016
Grâce à des taux d'intérêt très bas, le marché de l'immobilier ancien a connu une très belle année 2015. Et selon les professionnels du secteur, cela pourrait se pours...
04 janvier 2016 - 18:53
Tendances éco

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.