Impôts - Escroquerie : un e-mail vous propose un faux remboursement du fisc pour pirater vos données

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 06 décembre 2017 - 18:03
Image
La police nationale lance jeudi un site internet policejunior.fr dédié aux enfants âgés entre 7 et 1
Crédits
© SAUL LOEB / AFP/Archives
L'e-mail circule sur les messageries électroniques et ne doit pas être ouvert.
© SAUL LOEB / AFP/Archives
La Police nationale a mis en garde mardi 5 sur un e-mail circulant frauduleusement sur les messageries électroniques et annonçant que le fisc propose un remboursement, qui bien sûr n'existe pas. La condition pour toucher cette (fausse) ristourne? Remplir un formulaire avec ses coordonnées bancaires. Or, contrairement à des démarches similaires, le faux document est un peu plus "crédible" que ce qui est habituellement constaté.

L'imagination des escrocs sur Internet est souvent sans limite, mais cette fois-ci la manœuvre est un peu plus habile que la moyenne. Ce qui pousse la Police nationale à lancer un message de vigilance (source Twitter): un faux e-mail émanant soi-disant de la Direction générale des impôts circule sur les messageries électroniques. Ledit message, avec logo de la République française en en-tête, explique en effet que le fisc vous propose un remboursement d'une partie de votre impôt si vous transmettez dans les cinq jours via un formulaire sur un lien dans le message des informations. Ces dernières sont bien sûr de nature bancaire et peuvent amener, à celui qui les détient, à éventuellement vous soutirer de l'argent.

Ce faux message semble, en apparence, moins farfelu que certaines pratiques similaires vous annonçant que vous avez gagné une somme inespérée, que vous avez décroché un emploi pour lequel vous n'avez pas postulé, ou qu'un quelconque personnage vous propose de profiter d'une partie d'un héritage ou d'une somme imaginaire. Ici l'e-mail est compréhensible, son habillage visuel est crédible, et la somme qu'il est proposé de récupérer n'est "que" de 110,20 euros, un chiffre qui n'est pas extravagant.

L'e-mail frauduleux proposant le remboursement fictif (source: DR)

Cependant, d'autres éléments mettent la puce à l'oreille. L'usage d'une boîte e-mail personnelle (alors que le fisc envoie habituellement des messages sur votre espace privé sur impots.gouv.fr), quelques fautes d'orthographe (moins que la moyenne des escroqueries similaires cependant) et des tournures de phrase étranges doivent vous alerter. De plus, le fisc ne demande jamais directement la communication de données bancaires, a fortiori via un simple e-mail. Enfin, les mauvaises langues diront que le fait que le Trésor public vous propose spontanément de vous rétrocéder de l'argent est en soi suspect. 

À LIRE AUSSI

Image
Thomas fabius buste
Thomas Fabius en garde à vue dans une enquête pour faux, escroquerie et blanchiment
Le fils du ministre des Affaires étrangères, Thomas Fabius, a été placé en garde à vue à Nanterre, dans une affaire de faux, blanchiment et escroquerie.Thomas Fabius, ...
15 décembre 2015 - 18:32
Société
Image
Un palais de justice.
Alerte à l'escroquerie à l'assurance-vie
La justice met en garde la population contre une bande d'escrocs qui sévit en France. Ils se prétendent avocats et affirment avoir un héritage à remettre aux victimes ...
05 février 2015 - 14:50
Société
Image
Patricke Poivre d'Arvor.
PPDA en garde à vue pour escroquerie
Patrick Poivre d'Arvor a été placé en garde à vue pour être entendu par la PJ parisienne, mercredi 25. Les policiers enquêtent sur une affaire d'escroquerie présumée.I...
26 novembre 2015 - 08:10
Culture

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.