Michel Sapin : l'objectif de 1,5% de croissance n'est pas remis "en cause"

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 29 février 2016 - 19:03
Image
Michel Sapin à l'Assemblée Nationale.
Crédits
©Charles Platiau/Reuters
Pour Michel Sapin, l'objectif de 1,5% de croissance n'est pas remis en cause.
©Charles Platiau/Reuters
Selon le ministre des Finances, Michel Sapin, l'objectif de 1,5% de croissance en France en 2016 reste dans le viseur, et ce malgré le ralentissement de l'économie mondiale.

Le ministre des Finances Michel Sapin a estimé ce lundi 29 février que le ralentissement de l'économie mondiale ne remettait "pas en cause" l'objectif de 1,5% de croissance en France en 2016, le pays étant selon lui moins exposé que d'autres au contexte international. La situation internationale "ne remet pas en cause" l'objectif de 1,5% de croissance fixé par le gouvernement, a estimé lors d'une rencontre avec des journalistes M. Sapin, de retour d'une réunion du G20-Finances consacrée notamment aux risques pesant sur l'économie mondiale.

La "France est moins concernée par le ralentissement mondial" que d'autres pays, car nous partons d'un niveau de croissance très faible, a dit le ministre. Selon Michel Sapin, la reprise de l'activité en France est aujourd'hui essentiellement due à des facteurs endogènes, comme la consommation intérieure et l'investissement, et donc peu dépendante des aléas extérieurs. "Je ne dis pas que nous ne sommes pas du tout sensibles" à la situation internationale, a souligné Michel Sapin, reconnaissant qu'il y avait "toujours un risque" qu'elle pèse sur l'activité en France. Mais "nous pensons que notre objectif de croissance est parfaitement en ligne avec la réalité", a-t-il ajouté.

La plupart des grandes institutions internationales ont revu à la baisse ces dernières semaines leurs prévisions de croissance 2016 pour la France, en raison des menaces sur l'économie mondiale, sur fond de dégringolade des cours des matières premières et de turbulences boursières. D'après l'OCDE, la croissance ne devrait ainsi pas dépasser 1,2% cette année dans l'Hexagone. Pour la Commission européenne et pour le FMI, elle plafonnerait à 1,3%. Le gouvernement, lui, a décidé de maintenir sa prévision inscrite dans la loi de finances pour 2016, à 1,5%.

 

À LIRE AUSSI

Image
Michel Sapin à l'Assemblée Nationale.
Michel Sapin : "la France est en reprise de croissance"
Michel Sapin était ce vendredi matin l'invité de France Inter. Le ministre des Finances a jugé que les objectifs de croissance seraient atteints en 2015 malgré la croi...
14 août 2015 - 11:22
Politique
Image
Jean-Louis Borloo au micro d'Europe-1.
Jean-Louis Borloo : "l'Afrique est notre relais de croissance majeur"
Jean-Louis Borloo était l'invité d'Europe-1 ce mardi matin. L'ancien ministre de l'Ecologie qui dirige désormais l'association Energies pour l'Afrique a détaillé son p...
03 mars 2015 - 10:00
Politique
Image
Manuel Valls à l'Assemblée nationale, le 2 décembre.
2,8 milliard d'euros d'économies à trouver dans les ministères
Selon "Les Echos", Matignon prévoit de demander à la plupart des ministères d'économiser en tout 2,8 milliards d'euros d'ici fin 2016. Certains seront tout de même épa...
27 avril 2015 - 17:17
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
ARA
Décès de ARA, Alain Renaudin, dessinateur de France-Soir
Il était avant toute chose notre ami… avant même d’être ce joyeux gribouilleur comme je l’appelais, qui avec ce talent magnifique croquait à la demande l’actualité, ou...
07 novembre 2024 - 22:25
Portraits
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.