Pour Noël, les Français privilégient un budget raisonnable et les astuces

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Par AFP
Publié le 01 décembre 2017 - 12:08
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Le budget des Français pour Noël devrait rester plutôt stable cette année par rapport à 2016, selon
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Le budget des Français pour Noël devrait rester plutôt stable cette année par rapport à 2016, selon plusieurs études, la tendance étant de se faire plaisir mais sans se ruiner, en usant de quelques astuces.
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Le budget des Français pour Noël devrait rester plutôt stable cette année par rapport à 2016, selon plusieurs études, la tendance étant de se faire plaisir mais sans se ruiner, en usant de quelques astuces.

L'enquête annuelle du cabinet de conseil Accenture, menée auprès de 1.500 consommateurs, montre que 37% des Français prévoient de dépenser plus que l'année dernière (contre 40% en 2016), 52% de dépenser la même chose et 11% de dépenser moins.

"Le budget sera réparti de façon plutôt équilibrée entre cadeaux (54%) et achats alimentaires (46%)", précise Accenture, qui prévoit un panier moyen de 593 euros, tout compris.

Pour l'institut CSA Research, qui a réalisé une enquête pour la société de crédit Cofidis, en revanche, le budget moyen des Français pour Noël s'élèvera plutôt à 749 euros tout compris (cadeaux, repas, transports, décorations, etc).

Une grande majorité (69%) de Français interrogés par CSA estiment que leur budget dédié à Noël va rester stable par rapport à 2016, seuls 12% pensant qu'il va augmenter, en particulier les jeunes (22%).

En revanche, précise cette enquête effectuée auprès d'un échantillon de 1.002 Français, 19% d'entre eux pensent que leur budget va baisser, notamment les personnes gagnant moins de 1.451 euros par mois (29%).

"En effet, pour 50% des Français, le budget consacré à Noël sera inférieur à 460 euros", affirme l'étude.

- Cadeaux et repas -

D'après CSA, le panier moyen des Français pour Noël varie du simple au double entre la province (647 euros) et Paris et l'Ile-de-France (1.199 euros), avec des différences également selon les catégories socio-professionnelles des personnes interrogées.

Ainsi, cadres et professions libérales dépenseront 1.953 euros, contre 483 euros pour les employés, 525 euros pour les ouvriers et 827 euros pour les retraités.

Une autre étude, réalisée par l'institut Kantar TNS auprès de 2.283 Français pour le site de vente en ligne eBay, évalue le budget consacré aux cadeaux pour cette année à 261 euros, contre 247 euros en 2016.

Et s'il fallait réduire les dépenses, pas question de le faire au détriment des cadeaux ou des repas. Ces deux postes de dépenses restent la priorité, explique à l'AFP Jean-Marc Liduena, associé responsable des biens de consommation et de la distribution chez Deloitte, avec une idée directrice, celle de consommer de "façon responsable, plus durable", notamment au niveau de l'achat de la nourriture, où l'on recherche du "plus sain et du meilleur".

"Noël reste un temps fort pour tous les Français (qui) sont pleins de ressources pour optimiser leur budget", explique Céline François, directrice marketing de Cofidis France, citée dans un communiqué.

- Optimisation et bons plans -

Pour consommer différemment, les Français n'hésitent donc plus à bénéficier, pour plus d'un tiers d'entre-eux, des multiples ressorts qu'offrent la grande distribution et le commerce en ligne: jeux-concours, ventes privées, promotions pré-Noël, Black Friday...

Autres astuces: n'effectuer qu'un seul cadeau par couple ou n'offrir des cadeaux qu'aux enfants (31%), selon l'étude de CSA. Par ailleurs, une proportion non négligeable (près de 20%) de jeunes (18-24 ans) compte fabriquer ses cadeaux eux-mêmes, rejoignant ainsi l'idée de consommer "durable".

Enfin, selon Kantar, 10% d'entre eux affirment avoir déjà revendu des biens pour financer leurs cadeaux de Noël, et 49% se disent prêts à offrir un cadeau de seconde main.

Une tendance à l'achat "raisonné" que l'on retrouve sur le site de petites annonces Leboncoin, pour qui "offrir une seconde vie à un objet s'ancre de plus en plus dans les mœurs, même en période de fêtes".

Le site relève ainsi des pics de fréquentation dès novembre: la rubrique "jeux et jouets" cumule à elle seule près de 6 millions de visiteurs uniques en novembre et décembre, contre 2,3 millions le reste de l'année.

Ce que confirme M. Liduena auprès de l'AFP: "chaque seconde, toute l'année, entre un et deux jouet ou jeu est jeté en France, c'est un énorme gâchis qui fait désormais réfléchir".

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