Corée du Sud : un plan de relance de 15 milliards d'euros et des craintes sur le Brexit
La Corée du Sud a annoncé mardi un plan de relance de 15 milliards d'euros et abaissé sa prévision de croissance pour 2016 en raison du ralentissement de la demande mondiale et des répercussions du Brexit.
Le ministère sud-coréen des Finances table désormais sur une croissance de 2,8%, contre 3,1% dans sa précédente estimation.
Il a annoncé une enveloppe de 10.000 milliards de wons (7,7 milliard d'euros) pour favoriser l'emploi et amortir le choc des restructurations en cours dans les entreprises publiques.
"L'importance du budget supplémentaire a été déterminé en prenant en cause le risque de tendance baissière provoquée par le Brexit au second semestre", a déclaré aux journalistes un haut fonctionnaire des Finances, Lee Ho-Seung.
Par ailleurs, 10.000 milliards de wons seront investis par des fonds appartenant à des institutions publiques, a-t-il précisé.
Dans un communiqué, la présidence sud-coréenne explique que les turbulences économiques liées à la décision des Britanniques de sortir de l'Union européenne risquent d'affecter l'emploi et les exportations de la quatrième économie d'Asie.
Des restructurations imposées par le gouvernement à certains secteurs en difficulté, notamment celui des chantiers navals, se sont traduites par le licenciement de milliers d'ouvriers.
Les exportations, qui représentent la moitié de l'économie sud-coréenne, ont également souffert du rélentissement de la demande mondiale.
La banque centrale de Corée du Sud avait abaissé début juin son taux directeur à 1,25%, un plus bas historique, pour faire face aux effets des restructurations en cours sur l'économie.
L'économie sud-coréenne a progressé en 2016 de 2,6%, soit son taux de croissance le plus bas depuis 2012.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.