Firefox : après trois ans d'absence, Google redevient le moteur de recherche par défaut

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 15 novembre 2017 - 13:14
Image
Logo Google le 28 décembre 2016 à Vertou (Loire-Atlantique)
Crédits
© LOIC VENANCE / AFP/Archives
Mozilla Firefox avait un accord avec le moteur de recherche Yahoo.
© LOIC VENANCE / AFP/Archives
Il y a trois ans, le navigateur Firefox passait un accord avec Yahoo pour qu'il devienne son moteur de recherche par défaut. Mais les choses sont en train de changer et dans certains pays, c'est maintenant Google qui est présent en page d'accueil ce mercredi.

Ils sont concurrents et pourtant ils semblent avoir trouvé un accord. Le navigateur Mozilla Firefox s'était pourtant entendu avec Yahoo pour qu'il devienne son moteur de recherche par défaut il y a trois ans.

Mais ce mercredi 15, la Toile s'affole. Les utilisateurs de Mozilla basés au Canada, à Hong Kong, à Taïwan et aux Etats-Unis feront dorénavant leur recherches avec Google. Le géant américain a en effet remplacé Yahoo, site avec lequel Firefox avait un accord jusqu'en 2019.

Le retournement de situation est très étonnant puisque les deux entreprises se livrent une guerre sans merci car Google a aussi un navigateur Internet. Google Chrome représentait plus de la moitié du marché mondial en 2010 contre seulement 10% pour le logiciel au renard.

La fondation Mozilla vient d'ailleurs de lancer un nouvel interface, Firefox Quantum, pour rivaliser avec le géant américain. Plus rapide, plus léger et moins demandeur en ressources que les précédentes versions du navigateur et que tout ses concurrents directs selon les développeurs, Firefox Quantum a visiblement été conçu pour faire face à Google Chrome.

L'accord entre Yahoo et la fondation Mozilla signé en 2014 comprenait un versement de plus de 370.000 millions de dollars. Selon les spécialistes, le moteur de recherche prévoyait même de renouveler l'opération en 2019. Google a donc dû grandement augmenter la mise pour étendre encore son hégémonie au sein même de l'un de ses concurrents.

Mais l'argent n'est pas un problème majeur pour le géant de l'Internet: en 2014, il avait versé pas moins d'un milliard de dollars à Apple pour être présent sur le navigateur Safari de l'iPhone.

À LIRE AUSSI

Image
Repas restaurant
Google : le temps d'attente dans les restaurants bientôt affiché
Pour faciliter la vie de ses utilisateurs, Google a développé une nouvelle fonctionnalité capable d'estimer le temps d'attente de près d'un million de restaurants à tr...
08 novembre 2017 - 16:56
Lifestyle
Image
Logo Google au CES de Las Vegas, le 5 janvier 2017
Google France va recruter 300 personnes
La filiale française de Google va recruter 300 personnes, augmentant ainsi ses effectifs de près de 50%, annonce son PDG Sébastien Missoffe, dans une interview aux Ech...
10 octobre 2017 - 21:44
Image
Le patron de Google, Sundar Pichai, lors d'une présentation à San Francisco, le 4 octobre 2017
Google : en choc frontal avec Amazon et Apple
Smartphone Pixel 2, enceintes connectées, écouteurs intelligents...: en présentant toute une nouvelle série d'appareils activés grâce à l'intelligence artificielle, Go...
05 octobre 2017 - 01:06

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.