Loi de programmation militaire  : "Mais quel est le projet de Macron  ?", s’interroge Patrice Magneron, de l’association Place d’armes

Auteur(s)
France-Soir
Publié le 11 juillet 2023 - 18:00
Image
magneron
Crédits
F. Froger / Z9, pour France-Soir
Patrice Magneron, trésorier national de Place d'armes, sur le plateau de France-Soir.
F. Froger / Z9, pour France-Soir

ENTRETIEN ESSENTIEL - Patrice Magneron est responsable régional de “Place d’armes” (Île-de-France) et trésorier national de cette association qui regroupe des “civils et des militaires”. Selon lui, Place d'armes est un mouvement “très citoyen”, qui répond à un “engouement pour le débat” des Français. Il permet par ailleurs de “transmettre un savoir” entre les militaires les plus anciens et les plus jeunes. Dans cet entretien essentiel, Patrice Magneron s’inquiète du projet de loi de programmation militaire (LPM). Un sujet d’intérêt qui revient tous les cinq ans, mais qui ne fait pas d’habitude autant de vagues au sein de l’opinion publique. En effet, “la LPM est là pour définir l’armée de demain” et “il y a des aspects de cette loi sur lesquels on ne revient pas”, affirme Patrice Magneron. “Sauf que, dans cette loi, il y a un article qui n’a rien à faire” : l’article 23 “qui traite des réquisitions” et qui est à l’origine de vives réactions sur les réseaux sociaux. Que le gouvernement ait “un souci de simplification” du système de réquisition, “pourquoi pas” dit Patrice Magneron. Mais octroyer “les pleins pouvoirs au Président et au gouvernement”, voilà qui est très différent et il faut regretter “l’absence de débat” à propos d’un “article mal rédigé”, sur lequel on ignore d'après lui "tous les domaines d’interventions”. “Quand on voit ce qui s’est passé durant la période Covid”, il y a “des questions à se poser...”, glisse-t-il.

 

À LIRE AUSSI

Image
Jean-Pierre Fabre-Bernadac
Nouvel appel aux Français de l’association Place d’Armes
Place d’Armes est une "association citoyenne" qui rassemble des anciens militaires “autour des notions régaliennes de patriotisme, de sécurité et d’esprit de défense”....
05 avril 2023 - 13:14
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
ARA
Décès de ARA, Alain Renaudin, dessinateur de France-Soir
Il était avant toute chose notre ami… avant même d’être ce joyeux gribouilleur comme je l’appelais, qui avec ce talent magnifique croquait à la demande l’actualité, ou...
07 novembre 2024 - 22:25
Portraits
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.