"L'Histoire finira par donner raison au professeur Montagnier" Dr Gérard Guillaume
"Inadmissible, intolérable, consternant" : indigné des réactions à la mort du Pr Montagnier, entre "silence assourdissant" de la part des autorités, qu'il juge très loin d'avoir été à la hauteur, et dénigrement déplorable de certains médias, le Dr Gérard Guillaume, un de ses proches, a souhaité rendre justice sur notre plateau au prix Nobel de médecine disparu il y a une semaine.
Il relate leur rencontre et son admiration pour les "approches thérapeutiques innovantes" que Luc Montagnier avait entreprises pour des maladies neurodégénératives. Sur l'aspect controversé de ses recherches, il est convaincu que "l'histoire finira par lui donner raison". L'ampleur de ses travaux sur le SIDA, rappelle-t-il, a permis "une avancée majeure", "il ne faut pas l'oublier". Un "esprit brillantissime, extraordinaire", rappelle Gérard Guillaume, qui rappelle que, bien que diminué physiquement ces dernières années, le biologiste était en pleine possession de ses facultés et restait "un aventurier de l'esprit et de la science".
Admettant qu'il avait pu s'égarer dans les "chemins de traverse" qu'il explorait en "découvreur", notre invité qui rappelle qu'il "avait un Nord" auquel il revenait. Gérard Guillaume note ainsi avec stupéfaction que dans certains médias, "on lui a fait dire des choses qu'il n'a jamais dites", et qu'on affuble un chercheur de son niveau du qualificatif censé être infamant d'"antivax" le fait bondir : "Montagnier n'a jamais été un antivax, son combat était la sécurité des vaccins".
Voir aussi : Pr Luc Montagnier : des cas de Creutzfeldt-Jakob liés au vaccin contre le Covid ?
Le docteur Guillaume revient enfin sur l'annonce de sa mort, la relation qu'il entretenait avec sa famille, qui souhaitait la discrétion, et dont il a respecté les volontés. Pas mécontent de faire un pied de nez à certains médias qui l'avaient "traîné dans la boue", et qui ont continué après sa mort, regrette-t-il.
C'est donc au "Défi de la vérité" que Gérard Guillaume a choisi de dire la sienne, de rétablir celle du Pr Montagnier, et de rendre un hommage émouvant à un homme qui incarnait un "espoir" pour beaucoup de gens, un "esprit innovant, original" ; en somme, conclut-il, "un être exceptionnel".
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.