La liberté d'information à l'épreuve d'une commission ? Arnaud Dimeglio au Défi de la vérité

Auteur(s)
FranceSoir
Publié le 12 octobre 2021 - 21:08
Image
Arnaud Dimeglio, au Défi de la vérité
Crédits
F. Froger / D6
Arnaud Dimeglio, au Défi de la vérité
F. Froger / D6

Arnaud Dimeglio a relevé le défi ! Avocat au barreau de Montpellier, spécialisé dans les nouvelles technologies, le droit de la communication et le droit de la propriété intellectuelle, ce docteur en droit, avocat de FranceSoir par ailleurs, revient sur l’actualité crispée autour des questions de vérité et de désinformations médiatiques et institutionnelles, plus particulièrement sur la mise en place de la commission Bronner du nom du sociologue Gérald Bronner.

Cette commission intitulée : « Les Lumières à l’ère du numérique » qui prétend lutter contre la désinformation et le complotisme, a inspiré un article dans lequel Arnaud Dimeglio a exposé ses réserves : les risques de la commission Bronner. Il y fustige une commission obscure (malgré son intitulé), censée lutter contre les diffuseurs de haine et de la désinformation, des notions vagues et floues juridiquement, et en liste les contradictions et zones d'ombre.

Pour contrer l’imprécision, il revient sur la définition que le droit français propose de la désinformation dans la loi de 1881 : délit de fausses nouvelles, de mauvaise foi, qui trouble la paix publique... Il évoque aussi la loi de 2018 : si elle complète et prévoit que les "fausses informations" doivent être sanctionnées, elle ne permet pas d'établir qu'une information contraire à la vérité « officielle » du pouvoir en place constituerait pour autant une "fausse information".

C'est pourtant une définition qu'a donnée Gérald Bronner : serait théorie du complot toute théorie remettant en question la vérité officielle... Une déclaration choquante et dangereuse qui a soulevé l’indignation générale.

Pour lutter contre ces dérives, Arnaud Dimeglio propose de revenir aux définitions, et à la liberté d’expression, qui permet de diffuser des idées minoritaires qui ne font pas (...ou pas encore) consensus. Prenant l’exemple des effets secondaires du vaccin, et de ce qu’il est possible d’en écrire pour ne pas enfreindre la loi, il revient sur les fondements possibles.

Une réflexion sur les Gafam (Google, Apple, Facebook...) qui suppriment tous les contenus qui seraient contraires aux "consensus" de l’OMS et des autorités locales, tandis que la Cour européenne des droits de l’homme affirme qu’il faut admettre les idées minoritaires et non pas les informations largement admises, en matière de santé. La suppression de ces contenus est d’autant plus choquante que le consensus est mouvant et qu’une information considérée comme fausse un jour peut se révéler juste ou plausible quelques mois plus tard. Des géants du numérique, réseaux sociaux et autres plateformes, qui jouent un double jeu, entre leur rôle d'hébergeur et celui d'éditeur, souligne Arnaud Dimeglio - voire de juge ? 

L'avocat montpelliérain regrette enfin la proximité des médias et du pouvoir et invite, dès lors que la presse est le "quatrième pouvoir", à s'inspirer de la séparation des pouvoirs telle que Montesquieu l'avait pensée, et revient enfin sur les polémiques autour du rôle médiatique de médecins dans cette crise sanitaire.

À LIRE AUSSI

Image
Jean-Charles Teissedre Debriefing
Me Teissedre : "les Etats totalement défaillants, une logique avant tout industrielle"
Jean-Charles Teissedre, avocat au barreau de Montpellier, et désormais bien connu de nos lecteurs puisqu'il avait notamment été l'invité d'un de nos Debriefings avec J...
13 avril 2021 - 21:22
Vidéos
Image
Fabrice Di Vizio au Défi de la vérité
Fabrice Di Vizio : le Grand Défi de la vérité !
Fabrice Di Vizio a relevé le défi ! Un grand Défi de la vérité, puisqu'il s'est montré prolixe, alternant piques assassines et analyses profondes, traits d'humour et c...
21 mai 2021 - 14:11
Vidéos
Image
Brice Grazzini
Me Brice Grazzini, avocat de Didier Raoult, au Défi de la vérité
Brice Grazzini a relevé le défi ! Discret médiatiquement, il privilégiait le travail de l'ombre aux projecteurs médiatiques. Il a fait une exception pour France Soir e...
10 mai 2021 - 23:09
Vidéos

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

25/01 à 20:25
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.