Laurent Mucchielli : "il va falloir mettre certaines personnes devant leurs responsabilités"
43 épisodes d’une enquête qui continue et toujours pas la réponse... Debriefing avec le sociologue et chercheur Laurent Mucchielli qui après avoir travaillé sur l’histoire et l’épistémologie des sciences humaines, s’est orienté vers la sociologie de la délinquance et des politiques de sécurité. Fils de médecin, il s’est intéressé très tôt à la Covid-19 en publiant plus de 40 billets sur son blog hébergé chez Mediapart depuis 2009.
Il revient sur la gestion de la crise du covid d’un point de vue sanitaire, évoque les traitements précoces. Son travail de chercheur s’est heurté à de nombreuses incompréhensions qu’il analyse pour expliquer la gestion politico-sanitaire.
Les incompréhensions principales sont :
- le confinement général comme stratégie de réponse à une crise épidémiologique,
- la restriction de la liberté de prescrire des médecins, qui pour lui est une première
- les mesures sécuritaires prises sous couvert de mesures sanitaires.
Il évoque aussi sévèrement le rôle des médias dans la crise, leur absence d’esprit critique et plus particulièrement la censure dont il a lui-même fait les frais.
Les 43 billets constituent une enquête « collaborative » en temps réel sur la crise, sur son blog hébergé par Mediapart.
Retrouvez son debriefing, proposé en partenariat avec Bon Sens :
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.