La politique des Etats-Unis sur les missiles longue portée n'a pas changé. L'information du New York Times serait donc fausse. Debriefing avec Frédéric Aigouy
DEBRIEFING - Pour le journaliste Frédéric Aigouy, les informations des derniers jours selon lesquelles les États-Unis auraient donné l’autorisation pour faire usage de missiles de longue portée (ATACMS) de l’Ukraine vers le territoire russe ne sont pas confirmées. Même si elles ont été annoncées par le New York Times, repris par divers présidents comme Emmanuel Macron, le département d’État américain n’a pas changé de politique en la matière, déclare le porte-parole Matthew Miller.
Frédéric Aigouy revient sur cette information si critique pour les Français et les citoyens du monde et s’étonne de la légèreté avec laquelle les médias mainstream ont repris cette information sans la vérifier. Cependant, on n'a jamais été aussi proche d'un conflit nucléaire.
Un long tweet explicatif de Xavier Azalbert analysait les tenants de cette affaire dès ce matin et s'interrogeait sur le role des médias mainstream dans la propagande et la pollution informationnelle :
Au sujet de l'autorisation de frappes avec des missiles américains de l'UKR vers la Russie annoncée dans un article du NYT, la polémique autour de la désinformation et de la vérification de l'information enfle :
1 - Matthew Miller du département d'État américain a indiqué qu'il… https://t.co/PibpgZCEhT pic.twitter.com/zkpaQKgMYH— Xavier Azalbert FreeSpeech 🇧🇷 🇫🇷 (@xazalbert) November 19, 2024
Le New York Times qui mettait sa réputation en avant ce vendredi devant la Cour de justice de l'UE et vantait les mérites de son système de vérification interne, devra probablement revoir ses affirmations. Pour Frédéric Aigouy, "il y a longtemps que ces médias ne font plus de l'information, mais jouent un rôle politique".
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.