Lobbying : “y a t-il quelqu’un pour faire un lobbying qui défendrait l’intérêt général ou l’intérêt du citoyen ?” une analyse de Frédéric Baldan
Le lobbyiste Frédéric Baldan, qui a porté plainte contre Ursula Von der Leyen nous expose son analyse percutante et détaillée du monde du lobbying, notamment au sein des institutions européennes. Il détaille les rouages complexes du lobbying et son impact sur la démocratie et les politiques publiques.
" Promettre des emplois futurs bien rémunérés à des fonctionnaires ce n’est plus de la corruption, c'est une promesse de revenus futurs. Donc en fait, c'est un décalage dans le temps d'une corruption pour être clair."
À travers des exemples concrets et des explications claires, il met en lumière les mécanismes et les stratégies utilisées par les lobbyistes pour influencer les décisions politiques. Problématiques de transparence, de corruption et de conflits d'intérêts sont au programme. Baldan rappel l'importance d'un encadrement éthique et réglementaire pour garantir l'intégrité des processus décisionnels.
"Il y a une disparité telle dans la répartition des richesses que les multinationales et les grandes fortunes au travers de leurs trust et fondations, ont un poids économique tellement écrasant que c'est ce lobbying là qui commence à poser problème."
Frédéric Baldan invite à une réflexion sur la nécessité de réformer les pratiques de lobbying pour protéger les droits fondamentaux et assurer une gouvernance plus équitable et démocratique.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.