Journée "Unité, Cité-Citoyenneté" : un laboratoire pour trouver de nouvelles voies d’action citoyenne ?
VIE CITOYENNE - Vendredi 21 avril 2023 s'est déroulée à Paris, dans le XIIIe arrondissement, une journée de rencontre et de débats entre citoyens intitulée "Unité, Cité-Citoyenneté", organisée via un appel lancé sur les réseaux sociaux.
Son objectif ? "Unir et superposer les initiatives citoyennes participatives". Plusieurs thèmes ont été abordés, dont la question de l'éventuelle mise en place du RIC (référendum d'initiative citoyenne).
En la compagnie du mathématicien Vincent Pavan, de l'anthropologue de la santé Jean-Dominique Michel (qui a rejoint les débats en fin de journée) et d'autres personnalités engagées venant de tous les bords politiques, plusieurs pistes ont été abordées afin de faire émerger de nouveaux projets citoyens pour rénover la vie politique et démocratique française.
Le projet d'inventer un système dans lequel la fonction du président de la République serait soit rénovée, soit abandonnée, a été évoqué notamment.
Rencontre avec ces citoyens engagés.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.