Arabie Saoudite : en lutte contre les préjugés, les femmes se mettent à la pole dance
La pole dance comme activité de loisir pour des Saoudiennes ? L’image est inédite et montre que dans un pays ultra-rigoriste, les femmes continuent à lutter pour leur émancipation.
Dans un pays où les femmes doivent être couvertes de la tête aux pieds par une abaya, où la pratique du sport pour elles est, d’une manière générale, découragée, l’image est surprenante… Et a quelque chose d’encourageant. À Riyad, trois salles de sports proposent aujourd’hui des cours de pole dance.
Il y a cinq ans, raconte la propriétaire d’un studio de pole dance interviewée par l’AFP, « nous n’y aurions jamais songé. On se limitait à chercher un endroit pour faire du yoga ou des choses très faciles. »
Si la répression politique vis-à-vis des militantes féministes notamment est encore féroce, les autorités saoudiennes cherchent à adoucir leur image auprès de la communauté internationale.
Cela passe notamment par la pratique de l'activité physique. « Nous avons commencé les cours de pole dance il y a deux ans, dès l’ouverture de notre salle de sport. Au début, il y avait un problème dû au faible nombre d’entraîneurs. Nous avons dû faire plusieurs sessions pour former certaines coachs, afin d’en avoir qui puissent en former d’autres ».
Cependant, pour les élèves, il faut encore passer outre les réticences des proches et leur faire comprendre que la pratique de cette discipline issue de l’univers du strip-tease n’a rien de dégradant, comme l’explique Nada au micro de l’AFP : « Quand j’ai dit à mes parents [que je voulais commencer] la pole dance, ils étaient totalement contre. Puis, après quelques leçons, je leur ai montré les vidéos et leur ai dit que se hisser sur une barre n’était pas une chose facile. D’ailleurs, quand je suis triste, je n’arrive pas à me hisser, et c’est le contraire quand je suis heureuse. »
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.