Vol du reliquaire du coeur d'Anne de Bretagne : deux hommes mis en examen
Deux hommes ont été mis en examen samedi et écroués pour "association de malfaiteurs" et "vol de biens culturels" après la disparition il y a une semaine à Nantes du reliquaire du coeur d'Anne de Bretagne, ancienne reine de France, a-t-on appris de source proche du dossier.
Les deux suspects âgés de 22 et 23 ans nient les faits, précise cette source.
Dérobée dans la nuit de samedi à dimanche dernier au musée Dobrée à Nantes, la pièce d’orfèvrerie reste introuvable malgré de nombreuses perquisitions.
Les malfaiteurs ont dérobé trois objets, dont cette pièce réalisée en 1514. Elle était visible du public dans le cadre d'une exposition.
Le département Loire Atlantique, propriétaire du musée, a déposé plainte et l'enquête a été confiée à la police judiciaire de Nantes.
"Les cambrioleurs s'en sont pris à notre patrimoine commun et notamment à une pièce d'une valeur inestimable", a déploré le département dans un communiqué. "Bien plus qu'un symbole, l'écrin du coeur d'Anne de Bretagne appartient à notre histoire. La reine Anne, duchesse de Bretagne, avait souhaité que son coeur soit inhumé auprès de ses parents. Sauvé de la fonte après la Révolution, il est conservé au musée de Dobrée depuis 1886", rappelle-t-il.
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.