Brésil : Embraer en hausse après des rumeurs d'accord avec Boeing

Auteur:
 
Par AFP - Rio de Janeiro
Publié le 02 février 2018 - 22:51
Image
Un appareil Embraer E195-E2 au Bourget le 20 juin 2017
Crédits
© CHRISTOPHE ARCHAMBAULT / AFP/Archives
Un appareil Embraer E195-E2 au Bourget le 20 juin 2017
© CHRISTOPHE ARCHAMBAULT / AFP/Archives

Les actions d'Embraer ont progressé de plus de 4% vendredi à la Bourse de Sao Paulo, après des informations non confirmées sur un accord entre l'avionneur brésilien et l'américain Boeing pour construire des avions de ligne via une troisième société.

Selon le blog de la journaliste Miriam Leitao, du quotidien O Globo, les deux entreprises se sont mises d'accord pour créer une troisième entité dédiée à ce type d'appareils. Ainsi, l'activité militaire d'Embraer ne serait pas concernée par la nouvelle entreprise, ce qui pourrait permettre de lever le veto du gouvernement brésilien.

Contacté par l'AFP, Boeing s'est refusé à tout commentaire. Embraer a ensuite déclaré dans un communiqué n'avoir "ni accepté ni reçu une proposition de Boeing".

Embraer a toutefois ajouté que les deux constructeurs "analysent les possibilités de rendre viable une fusion de leurs activités, qui pourrait inclure la création d'autres sociétés", dans le cadre d'un "groupe de travail auquel participe le gouvernement brésilien".

Une source gouvernementale a affirmé à l'AFP à Brasilia que les deux groupes discutaient d'une proposition "plus faisable" que la proposition initiale de fusion, qui porterait sur la création d'une société de fabrication d'appareils commerciaux.

L'action d'Embraer a terminé la séance sur une progression de 4,41% à la Bourse de Sao Paulo.

L'annonce de négociations en vue d'un rapprochement entre le groupe américain et Embraer avait eu lieu fin décembre.

Mais au nom de "la souveraineté nationale", le gouvernement brésilien avait immédiatement fait savoir qu'il excluait de céder le contrôle de ce constructeur aéronautique stratégique, sans être toutefois opposé à un partenariat d'Embraer avec un groupe étranger.

Troisième constructeur mondial avec près de 6 milliards de chiffre d'affaires, Embraer, privatisé en 1994, est un des joyaux du Brésil avec une gamme d'avions civils, militaires mais aussi de jets d'affaires.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Kamala Harris
Kamala Harris, ou comment passer de la reine de la justice californienne à valet par défaut
PORTRAIT CRACHE - Samedi 27 juillet, la vice-présidente américaine Kamala Harris a officialisé sa candidature à la présidence des États-Unis, une semaine après le retr...
03 août 2024 - 12:49
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.