Colombie : début des législatives déterminantes pour la paix
Les Colombiens ont commencé à voter dimanche lors de législatives déterminantes pour la mise en oeuvre de l'accord de paix avec l'ex-guérilla marxiste des Farc, reconvertie en parti politique et qui participe pour la première fois à des élections.
Plus de 36 millions d'électeurs sont appelés à désigner jusqu'à 16H00 (21H00 GMT) les 280 parlementaires d'un nouveau Congrès. Ces députés et sénateurs, élus pour un mandat de quatre ans, devront se prononcer sur la suite de la mise en oeuvre de l'accord de paix historique signé en novembre 2016.
La droite, opposée à ce pacte avec les anciens rebelles des Forces armées révolutionnaires de Colombie -désarmées et devenues la Force alternative révolutionnaire commune, sous le même acronyme de Farc- fait figure de favorite.
Ce dimanche, ont également lieu les primaires des deux grandes coalitions de droite et de gauche pour désigner leurs candidats à l'élection présidentielle des 27 mai et 17 juin.
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.