Colombie : plus de trois tonnes de cocaïne saisie lors d'opérations internationales

Auteur:
 
Par AFP - Bogota
Publié le 07 février 2018 - 10:12
Image
Saisie de cocaïne le 10 août 2017
Crédits
© Raul Arboleda / AFP/Archives
Plus de trois tonnes de cocaïne ont été saisies et 21 personnes de différentes nationalités interpellées lors d'opérations menées en Amérique latine par les polices de Colombie et
© Raul Arboleda / AFP/Archives

Plus de trois tonnes de cocaïne ont été saisies et 21 personnes de différentes nationalités interpellées lors d'opérations menées en Amérique latine par les polices de Colombie et de plusieurs pays de la région, en collaboration avec l'agence anti-drogue des Etats-Unis (DEA).

Ces "opérations conjointes menées en Colombie, au Costa Rica, en Equateur, au Guatemala et au Panama contre le trafic de stupéfiants ont abouti à la saisie de 3.113 kilos de cocaïne et à l'arrestation de 21 personnes", a annoncé mardi la police colombienne dans un communiqué, sans en préciser les dates.

La saisie la plus importante a eu lieu en Colombie même, avec 856 kilos de cocaïne découverts dans une cache souterraine d'une zone rurale de Jurado, dans le département du Choco (nord-ouest, frontalier du Panama).

Un total de 767 autres kilos ont été saisis en Equateur, ainsi que 199.770 dollars, et onze personnes arrêtées, tandis qu'au Panama une embarcation rapide a été arraisonnée par des gardes-côtes des Etats-Unis avec à bord 614 kilos de cocaïne.

En novembre, les autorités colombiennes avaient annoncé une saisie record de 12 tonnes de cocaïne, d'une valeur de 360 millions de dollars, dans la région bananière d'Uraba (Antioquia, nord-ouest).

La Colombie est le premier producteur mondial de feuilles de coca, matière première de la cocaïne, avec 146.000 hectares de plantations, et aussi le plus grand producteur de cette drogue avec 866 tonnes en 2016, selon l'ONU.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

25/11 à 21:00
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.