Covid-19 : près de deux millions de cas, entrées en réanimation au plus bas depuis 3 semaines

Auteur:
 
Par AFP - Paris
Publié le 15 novembre 2020 - 21:23
Image
Un patient en soins intensifs à la clinique de Stains le 12 novembre 2020
Crédits
© Thomas SAMSON / AFP/Archives
Un patient en soins intensifs à la clinique de Stains le 12 novembre 2020
© Thomas SAMSON / AFP/Archives

La France a approché dimanche les deux millions de cas de Covid-19 depuis le début de l'épidémie, et le nombre d'entrées en réanimation était au plus bas depuis trois semaines, selon les chiffres quotidiens de Santé publique France.

Le nombre de cas positifs a grimpé à 1.981.827, soit 27.228 de plus en un jour, d'après les autorités sanitaires.

Il suffirait donc d'un peu plus de 18.000 nouveaux cas quotidiens, chiffre dépassé tous les jours depuis la fin octobre, pour atteindre les deux millions de personnes testées positives depuis le début de l'épidémie.

Le pays a enregistré un total de 44.548 décès dus à la maladie, dont 302 à l'hôpital sur les dernières 24 heures (contre 359 la veille).

Le nombre de personnes hospitalisées en réanimation semble, lui, être en train de se stabiliser, alors qu'il n'avait cessé d'augmenter depuis début août. Les autorités sanitaires font état de 4.880 patients en réanimation, donc dans un état grave, contre 4.855 la veille et 4.887 l'avant-veille.

En 24 heures, 270 personnes sont entrées en réanimation, soit le chiffre le plus faible depuis le 26 octobre. Lors de la semaine écoulée, le nombre d'entrées en réanimation ou services de soins intensifs dépassait les 450 quasiment tous les jours.

Puisque le nombre total de patients en réa est quasi stable par rapport à la veille ces trois derniers jours, cela signifie que les entrées et les sorties de patients des services de réa sont du même ordre de grandeur, lors des dernières 72 heures.

Le nombre de personnes hospitalisées a en revanche battu un record, à 33.050. Lors du pic épidémique du printemps, il avait atteint un maximum de 32.292 mi-avril, époque où plus de 6.500 personnes étaient en réanimation.

Santé publique France a recensé 1.574 nouvelles hospitalisations en un jour.

Le taux de positivité diminue, à 16,9%, contre 19,8% lundi.

Les effets du deuxième confinement, qui a débuté le 30 octobre, devraient se manifester prochainement, au point que le Premier ministre Jean Castex avait évoqué jeudi une éventuelle réouverture des commerces "non essentiels" à partir du 1er décembre.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Kamala Harris
Kamala Harris, ou comment passer de la reine de la justice californienne à valet par défaut
PORTRAIT CRACHE - Samedi 27 juillet, la vice-présidente américaine Kamala Harris a officialisé sa candidature à la présidence des États-Unis, une semaine après le retr...
03 août 2024 - 12:49
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.