Banksy : "La petite fille au ballon", l'œuvre d'art préférée des Britanniques
L'un des graffitis de Banksy est arrivé en première place du classement des 20 meilleures œuvres d'art britanniques publié ce mercredi 26. Baptisé Girl With Balloon, il montre une petite fille en train de lâcher un ballon en forme de cœur, une œuvre qui fait partie des réalisations les plus populaires de l'artiste. A côté, se trouvait la fameuse inscription There is always hope (il y a toujours de l'espoir en français).
Réalisé à l'aide d'un pochoir comme la plupart de ses œuvres, ce dessin a été peint en 2002 sur la façade d'un magasin de Londres. Mais depuis quelques années, les Anglais et touristes ne peuvent plus l'admirer: en 2014, il a été détaché du mur pour être vendu aux enchères, lequel a été acheté 500.000 livres, soit environ 560.000 euros.
Cette année-là, Banksy avait d'ailleurs détourné son œuvre à l'occasion du troisième anniversaire du conflit syrien, considéré comme la "crise humanitaire la plus grave du XXIe siècle". Pour montrer son soutien aux victimes de la guerre en Syrie, il avait donc repris son œuvre en rajoutant un voile sur la tête de l'enfant. Dans le cadre de la campagne #WithSyria, menée notamment par Amnesty international, Oxfam et Reporters sans Frontières, l'artiste avait également créé une vidéo autour du thème de la petite fille au ballon.
Basé sur un sondage mené auprès de 2.000 personnes, le classement des 20 meilleurs œuvres d'art britanniques met également à l'honneur la peinture à l'huile La Charrette de foin (1821) de John Constable, laquelle est arrivée deuxième du classement. Elle est suivie du tableau The Singing Butler (1992) de Jack Vettriano.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.