Cisjordanie : Banksy ouvre un hôtel à l'ombre du mur de sécurité construit par les Israéliens (PHOTOS)

Auteur(s)
MM
Publié le 03 mars 2017 - 17:27
Image
Banksy hotel israel palestine cisjordanie
Crédits
©Thomas Coex/AFP
Des douzaines d'œuvres de l'artiste viennent décorer l'ensemble, conçu pour ressembler "à un club de gentlemen britanniques de l'époque coloniale".
©Thomas Coex/AFP
Banksy, le mystérieux artiste britannique, a ouvert ce vendredi un hôtel à Bethléem jouxtant le très controversé mur de sécurité construit par Israël. Des douzaines d'œuvres de l'artiste viennent décorer l'ensemble, conçu pour ressembler "à un club de gentlemen britanniques de l'époque coloniale".

L'artiste de rue britannique Banksy a révélé ce vendredi 3 à Bethléem sa nouvelle création dans les Territoires palestiniens, un hôtel jouxtant le très controversé mur de sécurité construit par Israël, a révélé le journal britannique The Guardian.

Le bâtiment s'appelle Hotel Walled-Off. "Walled-Off" joue sur le nom d'une chaîne d'hôtels de luxe et "walled off", "coupé par le mur" en anglais. "La pire vue du monde", a expliqué Banksy à une journaliste du Guardian pour décrire le mur de séparation obstruant les fenêtres de cet hôtel.

La chaîne américaine Channel 4 News précise que l'hôtel compte neuf chambres, une suite, un bar à thème, ainsi que des expositions interactives. Des douzaines d'œuvres de l'artiste viennent décorer l'ensemble, conçu pour ressembler "à un club de gentlemen britanniques de l'époque coloniale" précise le site. L'hôtel n'est pas seulement une œuvre d'art, les chambres ont vocation à être louées très prochainement.

L'objectif de cette clôture que d'aucuns qualifie de "Mur de la honte" serait de protéger la population israélienne en empêchant physiquement toute "intrusion de terroristes palestiniens" sur le territoire israélien. La Cour internationale de justice a jugé le 9 juillet 2004 illégale la construction du mur et exigé son démantèlement, refusé par l'État hébreu.

En 2015, Banksy était entré secrètement dans la bande de Gaza pour peindre trois œuvres sur les murs du territoire dévasté l'année précédente par un conflit de près de deux mois entre le Hamas et l'armée israélienne. Près de 2.000 civils palestiniens et six israéliens avaient été tués pendant les combats.

À LIRE AUSSI

Image
L'oeuvre de Bansky à Bristol.
Une oeuvre de Banksy manque d'être effacée par un gardien d'école
L'énigmatique artiste Banksy a encore frappé: il a signé une œuvre sur le mur d'une école à Bristol, en Angleterre. Cette oeuvre est un remerciement pour les élèves ay...
08 juin 2016 - 12:35
Culture
Image
Une oeuvre de Banksy à Bethléem.
Banksy "profilé" et identifié par des scientifiques
Une équipe britannique de chercheurs affirme avoir découvert l'identité du célèbre graffeur connu sous le pseudonyme de Banksy. Pour cela, elle a utilisé les méthodes ...
05 mars 2016 - 14:05
Culture
Image
Banksy migrants Steve Jobs
Banksy fait revivre Steve Jobs dans la Jungle de Calais
Banksy a une fois de plus fait parler de lui en apportant son soutien à la cause des migrants. L'artiste de rue a laissé trois œuvres sur les mûrs de Calais dont une r...
14 décembre 2015 - 10:35
Culture

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
ARA
Décès de ARA, Alain Renaudin, dessinateur de France-Soir
Il était avant toute chose notre ami… avant même d’être ce joyeux gribouilleur comme je l’appelais, qui avec ce talent magnifique croquait à la demande l’actualité, ou...
07 novembre 2024 - 22:25
Portraits
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.