Un artiste italien vend son œuvre invisible pour 15000 euros
Une vente aux enchères atypique s’est déroulée le 18 mai dernier à la maison de ventes Art Rite à Milan. Salvatore Garau, un artiste plasticien italien d’une soixantaine d’année a cédé sa dernière œuvre en date pour la coquette somme de 14 820 euros. Étonnant quand on sait que cette sculpture « Io Sono » est invisible. On ne la voit pas. « L’invisible comme métaphore du présent ». C'est « la parfaite métaphore de l'époque que nous vivons », explique l’artiste italien au journal L’Unione Sarda. L’acheteur doit penser la même chose.
Sur le site de la maison des enchères ayant géré cette vente, l’œuvre est présentée sur un catalogue regroupant les œuvres d’art contemporain : « "Io Sono" est une sculpture immatérielle à installer dans une habitation privée, dans un espace libre de tout encombrement ». Les dimensions sont variables, environ 1,5 mètre sur 1,5 mètre. Et l’œuvre d’art ne peut être vue que par l’artiste, dans sa tête. « Le vide n'est rien de plus qu'un espace plein d'énergie », « le vide a un poids, par conséquent, il a une énergie qui se condense », explique l'artiste.
Mais qu’a donc acheté matériellement parlant l’acheteur ? Concrètement, il a acheté le concept d’une œuvre. Il a en sa possession un certificat d’authenticité.
En février dernier, Salvatore Garau avait déjà réalisé une autre œuvre invisible « Buddha in contemplazione » devant la Scala de Milan. On y voyait un carré blanc dessiné au sol pour marquer l’emplacement de l’œuvre.
La suite de ces œuvres invisibles devrait bientôt être dévoilée : « j’ai déjà reçu des propositions pour d’autres villes dans le monde. Mon idée est en fait d’exposer sept sculptures invisibles dans autant de villes. Sept est un nombre plein de symboles et de significations », a expliqué le plasticien.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.