Les journées européennes du patrimoine font un focus sur la jeunesse
Comme tous les ans, les journées européennes du patrimoine animent le mois de septembre et la rentrée. Cette année, elles se tiennent les 21 et 22 septembre, sur les thèmes "Patrimoine des itinéraires, des réseaux et des connexions" et "Patrimoine maritime".
Ce week-end, de nombreux lieux habituellement inaccessibles au public, ou payants, seront ouverts à toutes et tous et seront vivifiés par de multiples activités. Il y a de quoi s’instruire absolument partout en France, et le ministère de la Culture a publié une carte interactive permettant de trouver des idées. Rien qu’à Paris et alentour, il y a un millier d’événements et animations auxquels participer : consulter des archives nationales, suivre des conférences sur la construction de la tour Eiffel, visiter le lycée Voltaire, découvrir les arènes de Lutèce, etc.
Par ailleurs, cette 41e édition des journées européennes du patrimoine se concentre sur la jeunesse : « Comprendre un événement historique avec un jeu de piste, explorer un site classé en déchiffrant des énigmes, décrypter le corps humain avec un jeu d’évasion : partout en France, des modules ludiques sont proposés. », peut-on lire sur le site Internet.
Si vous êtes proches de Chambéry, par exemple, vous pourrez vous plonger dans l’histoire de France en jouant le rôle d’un aristocrate convié au mariage de Marie de Savoie et de Filippo Maria Visconti, duc de Milan. Votre mission ? Découvrir l’identité du seul absent au mariage, retardataire qui met en péril les festivités.
Et si vous vous aventurez dans la Creuse, à Saint-Sébastien, vous pourrez découvrir le patrimoine local au travers d’un parcours de 8 km, enrichi par une chasse au trésor.
Un peu partout, vous pouvez aussi profiter de ces journées pour découvrir l’artisanat local, ou le spectacle vivant. Une idée : « Dans le Bas-Rhin, au château de Guirbaden, à Mollkirch, les plus petits expérimentent le travail du bois en jouant avec des objets créés par des artisans, au cours d’un jeu de piste en cinq étapes. ».
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.