Rouen : Jeanne d'Arc victime de coupes budgétaires, la fête annulée
La ville de Rouen va limiter, cette année, pour des raisons budgétaires, les Fêtes Jeanne d'Arc à des discours et des homélies, a-t-on appris mardi 12 auprès de la mairie.
Ces fêtes, qui marquent traditionnellement l'anniversaire de la mort de l'héroïne sur le bûcher, le 30 mai 1431, prévues les vendredi 27 et samedi 28 mai, vont se dérouler sans animation populaire, et se limiter à des discours ou homélies, selon qu'ils seront prononcés par des personnalités civiles ou religieuses.
Il n'y aura pas de défilés colorés, et notamment la déambulation des "Jeanne" au cours duquel des jeunes filles marchent en longues robes dans les rues de la ville. "Par souci d'économies, étant donné la baisse des dotations de l'Etat, nous sommes obligés de faire des choix" a-t-on indiqué à l'Hôtel de Ville. Les économies réalisées seront de l'ordre de 30.000 euros, a-t-on précisé.
Les fêtes ont un volet religieux et une partie historique et républicaine. Dans le cadre du second, elles seront présidées cette année par Laurent Fabius, président du Conseil constitutionnel, ancien député de Seine-Maritime. Il prononcera le 28 mai le traditionnel discours d'hommage à l'héroïne dans l'Abbatiale Saint-Ouen.
Auparavant, pour la partie religieuse le nouvel archevêque de Rouen, Mgr Dominique Lebrun, aura célébré la messe à la mémoire de la sainte, canonisée en 1920, en l'église Jeanne d'Arc, place du Vieux-Marché, où fut installé le bûcher.
Cette annulation de la partie festive des fêtes par la municipalité socialiste tombe mal pour la métropole (ex-agglomération, également socialiste) de Rouen, qui va inaugurer le même jour un nouveau panorama (immense fresque sur 360 degrés), réalisé par l'artiste allemand Yadegar Asisi et représentant la ville en 1431.
Le Panorama et l'Historial, lieu dédié à l'épopée de l'héroïne, tous deux ouverts il y a plus d'un an, sont financés par la métropole et ont été conçus pour relancer l'intérêt historique et touristique sur Rouen et Jeanne d'Arc, à l'initiative de ... Laurent Fabius, quand il présidait l'agglomération.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.