"Tintin" : des planches originales d'Hergé mises aux enchères
Inutile de chercher Tintin et le Thermozéro chez son libraire, cet album d'Hergé n'a jamais vu je jour. C'est d'ailleurs ce qui fait la rareté de la planche qui va être mise aux enchères par Christie's le 19 novembre prochain, en même temps que d'autres pièces. La maison de ventes va en effet proposer plusieurs originaux de la main d'Hergé, parmi lesquels une esquisse au crayon de la planche numéro 4 de cet album.
L'idée de Tintin et le Thermozéro avait débuté en 1960. Hergé venait de publier Tintin au Tibet, un album particulier puisqu'il s'affranchit des habituelles histoires d'espions ou d'organisations criminelles qu'affronte habituellement le héros. L'auteur était donc à la recherche d'une idée nouvelle pour laquelle il s'est fait aider par Greg, le père d'Achille Talon. Mais le projet de cette histoire d'espionnage à travers l'Europe de la Guerre froide ne verra jamais le jour, pour des raisons qui restent encore mal connues.
Ne reste de ce projet que huit planches crayonnées dont une est donc proposée par Christie's à Paris, pour un prix estimé entre 200.000 et 250.000 euros. Rare, ce n'est pourtant pas la seule pièce de valeur ni la plus chère qui sera proposée lors de cette vente consacrée à la bande dessinée. Outre une planche originale de On a marché sur la Lune (entre 350.000 et 400.000 euros), seront présentées des œuvres signées Franquin, Jean Giraud, William Vance et bien d'autres stars de la BD.
Les tintinophiles devront se dédoubler le 19 puisqu'une autre vente aux enchères, elle exclusivement consacré à Hergé, a lieu le même jour chez Artcurial. La pièce maîtresse est là aussi une planche originale de l'album On a marché sur la Lune (entre 700.000 et 900.000 euros). Mais plaques, lithographies et albums originaux de Tintin ainsi que de Quick et Flupke ou encore Jo, Zette et Jocko, autres personnages nés sous le crayon de Georges Rémi, seront également proposés.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.