Tourisme et musées : le Louvre et Orsay victimes de la désaffection des étrangers, Pompidou porté par les Français
Particulièrement touchés en début d'année, comme tous les établissements parisiens, par l'impact des événements tragiques de novembre 2015, Le Louvre, le Musée d'Orsay et le Centre Pompidou observent en revanche depuis deux mois un redressement de leur fréquentation, qui devrait se poursuivre en 2017.
Beaubourg a vu finalement le nombre de ses visiteurs progresser de 9% en 2016, et a réussi, pour la huitième année consécutive, à franchir la barre des trois millions de visites (3.335.509 personnes).
Dans le même temps, le Louvre a perdu 15% de visiteurs et devrait terminer l'année à 7,3 millions. Des défections qui vont générer une perte d'au moins 9,7 millions d'euros, a annoncé son président-directeur, Jean-Luc Martinez, dans un entretien au Figaro. En deux années de baisse consécutive, le célèbre musée a perdu deux millions de visiteurs, une tendance susceptible de remettre en cause son titre de "plus grand musée du monde" convoité par les grands musées anglo-saxons.
Même tendance au Musée d'Orsay, qui voit sa fréquentation baisser de 13% par rapport à 2015 (avec 3 millions de visiteurs). Un repli limité par le succès des expositions sur le "Douanier Rousseau" (480.000 visiteurs) ou, actuellement, celle sur le Second Empire. La fréquentation du musée de l'Orangerie, rattaché à Orsay, a en revanche progressé de 2%.
La performance du Centre Pompidou doit beaucoup à Paul Klee et René Magritte. La rétrospective consacrée au peintre allemand a en effet attiré 381.153 visiteurs, et celle dédiée au surréaliste belge, ouverte depuis le 21 septembre (jusqu'au 23 janvier), connaît un vif succès avec une moyenne de 6.000 personnes par jour.
Mais le principal facteur ayant joué en faveur du Centre Pompidou est la nationalité de ses visiteurs : la majorité sont Français, quand la proportion d'étrangers atteint plus de 70% au Louvre. A Versailles, où les étrangers dominent, la baisse sera d'environ 15% également, selon la direction.
Le Louvre a également souffert des inondations qui ont entraîné quatre jours de fermeture (150.000 à 200.000 visiteurs en moins) début juin. La programmation 2016, entièrement axée sur le 18e siècle et l'absence d'exposition "blockbuster", ont peut-être contribué aussi à ce repli.
Premier public parmi les étrangers, les Américains ne sont pas ceux qui ont fait le plus défaut (-18%), mais plutôt les Japonais (-61%), les Chinois (-31 %) ou les Brésiliens (-47 %), précise Jean-Luc Martinez, qui appelle à un sursaut.
A Versailles, les visiteurs japonais ont carrément disparu du "top ten" des nationalités, mais les Américains et les Chinois, premier et deuxième du classement, sont stables.
La fréquentation touristique à Paris a baissé de 6% en 2016, selon des chiffres de l'Observatoire de l'Office du Tourisme et des Congrès de Paris.
Les musées de la Ville de Paris ont néanmoins bien résisté avec 3 millions de visiteurs, un chiffre quasi-stable par rapport à l'année précédente, malgré la fermeture pour rénovation du musée Carnavalet dans le Marais.
La plupart des musées escomptent un millésime 2017 plus favorable pour refaire leur retard. Le Louvre table sur une grande exposition dédiée à Vermeer et aux peintres de genre hollandais - succès assuré - ainsi que sur une rétrospective du caravagesque Valentin de Boulogne.
Le Centre Pompidou proposera César, qui n'a pas eu l'honneur d'une grande exposition depuis 1996 à Paris, David Hockney, qui fêtera ses 80 ans, et le photographe américain de la Grande Dépression, Walker Evans.
Quant au musée d’Orsay, il accueillera au printemps 2017 "Au-delà des étoiles. Le paysage mystique", autour de Monet et Van Gogh. Signe prometteur: le musée a accueilli le jeudi 29 décembre 18.581 visiteurs: son record de fréquentation sur une journée.
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