Le centre Pompidou a pour projet d’ouvrir un grand musée d’art à Bruxelles
Avis aux amateurs d’art. Le Centre Pompidou à Paris et la région de Bruxelles ont dévoilé ce jeudi 29 leur projet commun: d’ici 2020, ils ont l’intention de créer dans la capitale belge un nouvel espace consacré à l’art moderne et contemporain mais également à l’architecture. "Je peux vous annoncer la création en 2020 d'un nouveau pôle culturel sur 30.000 mètres carrés", a annoncé le chef du gouvernement régional bruxellois, Rudi Vervoort, lors d'une conférence de presse conjointe avec le président du Centre Pompidou, Serge Lasvignes.
Pour le moment, le nom du futur musée n’a pas encore été choisi. Seule certitude: ce nouvel espace d’exposition sera installé dans un bâtiment Art déco actuellement occupé par un garage Citroën. "Ce projet constitue un effet levier pour revitaliser le territoire, en retissant les liens entre les deux rives du Canal, mais il a également vocation à devenir le véritable vaisseau culturel de la Région bruxelloise", a ajouté Rudi Vervoort.
Selon les premières informations divulguées, le Centre Pompidou mettra une partie de ses collections à la disposition du futur musée bruxellois. Concrètement, Bruxelles veut faire de ce nouvel espace un lieu de renommée mondiale à l’instar du MoMA de New-York. Pour y parvenir, la ville compte bel et bien s’appuyer sur le savoir-faire du Centre Pompidou, qui compte en son sein près de 120.000 œuvres.
"Le Centre Pompidou contribuera à la programmation culturelle, apportera expertise et ingénierie culturelle. Il exercera également une mission de conseil et d'assistance pour la stratégie d'acquisition des collections permanentes et de développement du futur musée", a précisé Serge Lasvignes.
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.