Une centaine d'œuvres de Francis Hines découvertes dans une benne à ordures
Un Américain a découvert par hasard une centaine d’œuvres d’art dans une benne à ordures, valant au total plusieurs millions de dollars. Il ne s’agit pas d’un scénario de film, mais bien la jolie histoire vécue par un habitant du Connecticut.
Nous sommes en 2017. George Martin retrouve, dans la benne à ordures d’une grange abandonnée, une centaine d’œuvres d’art non identifiées. Il n’y connaît strictement rien, mais a la bonne idée d’en parler à son ami, un certain Jared Whipple, mécanicien de métier, mais surtout collectionneur. Sur place, ce dernier ne tarde pas à s’apercevoir que non seulement les tableaux en question sont en bon état, mais surtout qu’il s’agit d’un travail de grande qualité.
Le magazine Géo rapporte ses propos publiés pour la première fois dans le Daily Mail : « Une fois que nous avons observé les œuvres sous un meilleur éclairage, nous avons non seulement remarqué leur bon état, mais surtout la qualité du travail. Certaines ont vraiment attiré mon attention et m'ont fait prendre du recul pour mieux les regarder. C'était quelque chose que les beaux-arts ne m'avaient jamais fait auparavant ».
Quatre ans nécessaires pour découvrir l’auteur des tableaux et dessins
Il se lance donc naturellement dans des recherches approfondies pour découvrir l’auteur de ces œuvres. Et après quatre années de recherche, il finit par découvrir qu’il n’est autre que Francis Hines, décédé en 2016, et notamment connu pour avoir emballé plusieurs monuments new-yorkais. Certaines des œuvres retrouvées étaient d’ailleurs emballées dans ce même tissu blanc utilisé par l’artiste. Selon l’évaluation du conservateur de musée Peter Hastings Falk, certaines œuvres vaudraient près de 22 000 dollars. Les dessins sont quant à eux estimés à 4 500 dollars pièce environ. Il y en aurait, au total, pour plusieurs millions de dollars.
Lire aussi : Un artiste italien vend son œuvre invisible pour 15 000 euros
Quelques œuvres mises en vente en mai prochain
Honnête, l’heureux collectionneur a contacté la famille de Francis Hines, qui n’a pas souhaité récupérer les œuvres et lui a permis de les conserver ou de les vendre. Une exposition a été organisée au Mattatuck Museum de Waterburry dans le Connecticut, à l’automne 2021. Du 5 mai au 11 juin 2022, la galerie d’art Hollis Taggart, dans le même État américain, et à New York, dans le quartier de Chelsea, une quarantaine d’œuvres seront proposées à la vente.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.