Vendredi Saint à Notre-Dame de Paris : la cérémonie en live

Auteur(s)
France-Soir
Publié le 09 avril 2020 - 20:39
Image
Notre Dame de Paris le 19 octobre 2014
Crédits
© Bertrand GUAY / AFP/Archives
Vendredi Saint 2020 à Notre-Dame de Paris
© Bertrand GUAY / AFP/Archives

C'est la première fois depuis l'incendie de Notre-Dame de Paris qu'une cérémonie y sera célébrée. En ce Vendredi Saint qui précède Pâques, les acteurs Judith Chemla et Philippe Torreton et le violoniste Renaud Capuçon se réuniront autour de l’archevêque de Paris lors d’une vénération de la couronne d’épines au sein de la cathédrale. La cérémonie sera rediffusée en direct sur BFM TV.

Le vendredi 10 avril, Vendredi Saint 2020 ne ressemblera vraisemblablement à aucun autre pour les catholiques du monde entier. Alors qu’en temps normal, de nombreux chemins de croix sont organisés à l’intérieur ou à l’extérieur des églises, afin de commémorer les souffrances et la mort du Christ, les églises sont cette année fermées et les messes prononcées à huis clos, en raison du confinement.

Méditation, lectures et musique à Notre-Dame de Paris pour le Vendredi Saint
L’archevêque de Paris a cependant prévu un temps de méditation en petit comité ce vendredi 10 avril à Notre-Dame de Paris. « Le Vendredi saint, à 11h30, l’archevêque de Paris vénérera la Couronne d’épines à l’intérieur de Notre-Dame. Il sera accompagné de Mgr Patrick Chauvet, recteur de la cathédrale, et de Mgr Denis Jachiet, évêque auxiliaire », a annoncé Mgr Michel Aupetit, par visioconférence, mardi 7 avril, depuis l’archevêché.

Pendant cette méditation, les acteurs Judith Chemla et Philippe Torreton liront des textes des écrivains Paul Claudel et Charles Péguy, de la poétesse Marie Noël ou de Mère Teresa, en alternance avec des morceaux interprétés par le violoniste Renaud Capuçon, a également expliqué l’archevêché. Cet événement sera diffusé en direct sur KTO - chaîne de télévision catholique - mais aussi sur BFM TV.

La couronne d’épines : relique la plus sacrée de Notre-Dame
Elle est la plus précieuse des reliques conservées à Notre-Dame. La couronne d’épines est celle dont les Romains auraient coiffé Jésus le jour de sa crucifixion pour se moquer du « roi des Juifs ». Elle fut achetée par Saint Louis au début du XIIIe siècle et déposée par lui à Notre-Dame de Paris. Selon le vœu de saint Louis, elle n’est montrée aux fidèles qu’à Pâques, jour où les Chrétiens célèbrent de la résurrection du Christ, trois jours après sa mort.

La couronne est constituée d’un cercle de joncs de 21 centimètres retenus par des fils d’or. Beaucoup de ses épines ont été dispersées au cours des siècles à travers divers dons. Depuis 1896, un tube de cristal et d’or protège la couronne : sa monture en or représente une branche de zizyphus, un arbuste épineux qui pousse fréquemment en Palestine. La précieuse couronne a été sauvée lors de l’incendie qui a ravagé Notre-Dame de Paris il y a tout juste un an, le 15 avril 2019. Elle a depuis trouvé refuge au Louvre.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.