Miss France : après sa perte de poids, Vaimalama Chaves taxée de "grossophobie"
A peine élue Miss France 2019, Vaimalama Chaves est confrontée à sa première polémique. Elle est en effet accusée par certains de "grossophobie", le mépris des personnes rondes ou en surpoids.
Paradoxalement, c'est parce que la nouvelle Miss France a elle-même eu de petits problèmes de poids avant un régime draconien qu'elle est ainsi pointée du doigt. Elle pesait à 18 ans 83 kg pour 1,78 mètre. Des chiffres qui la plaçaient légèrement en surpoids selon les critères médicaux. Elle a depuis perdu une vingtaine de kilos.
Voir: Vaimalama Chaves, de "monstre" à la couronne de Miss France
Vaimalama Chaves est fière de ce travail sur elle-même et comptait même avant l'élection en faire un de ses sujets de prédilection en cas de victoire: "Je parlerai de mon histoire, de comment m’accepter tel que j’étais m’a aidé à m’en sortir et à perdre du poids", déclarait-elle à Femme actuelle. "Aujourd'hui, j'ai confiance en moi. Je m'accepte. Il est à la portée de tous de faire pareil. Alors si je peux être porteuse d'espoir, c'est avec grand plaisir que je le ferai", a-t-elle ajouté depuis.
Mais pour certains, ce discours revient à présenter le fait d'être ronde ou grosse comme une tare et le fait d'être maigre comme une réussite. "La beauté d'une femme ne doit pas être en lien avec son poids. Et faire perdurer l'idée selon laquelle on est perdant parce qu'on est gros est inacceptable" s'insurge ainsi TerraFemina.
Le site rappelle également que la Miss a reconnu avoir perdu du poids trop vite, à s'en rendre malade, pour être sûre d'intégrer le concours. "Les filles, attention, ne faites pas cela ! Mais je voulais tellement gagner...", avait-elle déclaré.
Lire aussi:
Vaimalama Chaves (Miss France 2019) est célibataire
Filmée seins nus durant Miss France, Carla Bonesso (Miss Aquitaine) s'exprime
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.