Nudité, insultes sur son poids : Jennifer Lawrence dénonce l'humiliation dans les castings
Le scandale de l'affaire Harvey Weinstein a permis de libérer la parole quant au harcèlement sexuel à Hollywood. De nombreuses actrices ont rapporté leur expérience. Jennifer Lawrence a également brisé le silence lundi 16 lors de la remise du prix Elle Women . Des déclarations qui étendent le scandale, puisqu'il ne s'agit pas à proprement parler de harcèlement sexuel mais d'humiliations dont parle la star.
Celle qui est aujourd'hui l'une des actrices les mieux payées au monde raconte que la production d'un film lui avait demandé de perdre sept kilos en deux semaines, cela via une méthode particulièrement violente: "Une fille avant moi avait déjà été renvoyée pour ne pas avoir suffisamment minci. A cette période, une productrice m'a demandé de me mettre nue, en ligne avec cinq autres femmes beaucoup plus minces que moi. Du scotch cachait notre intimité. Elle m'a ensuite conseillé d'observer ces photos de moi nue pour soutenir mon régime".
Choquée, elle dit avoir rapporté les faits à un autre producteur. Celui-ci l'aurait "défendu" en déclarant qu'il la trouvait, lui, tout à fait "baisable".
Une autre forme de harcèlement, également entourée d'une omerta, que devraient subir les actrices à Hollywood: "Je ne pouvais pas faire renvoyer de producteur, de réalisateur, ou de studio. Je me suis laissée traitée ainsi car je pensais devoir l'accepter pour ma carrière", a poursuivi Jennifer Lawrence.
Ce n'est que la célébrité que lui a conféré Hunger Games qui lui aurait permis de ne plus connaître ce genre de pratiques, puisqu'elles peut désormais largement se permettre de refuser des rôles. Mais elle craint tout de même d'avoir malgré elle véhiculé un stéréotype de la maigreur: "Je me maudirais si je participais à faire croire qu'être squelettique est un idéal. Je ne veux pas que des jeunes filles sautent le dîner parce qu'elles voudraient ressembler à Katniss (son personnage dans Hunger Games, NDLR)".
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.