Quand Charles affirmait à la télévision ne pas être "amoureux" de Diana... avant leur mariage (vidéo)
C'est une vidéo anodine en apparence mais qui refait surface. Une interview télévisée datant de 1981 semble montrer que le prince Charles n'a jamais eu d'intérêt réel pour Diana Spencer qu'il épousera pourtant le 29 juillet de la même année, donnant au monde l'image d'un mariage de conte de fées, entre les 35.000 invités et une robe restée célèbre.
Dans ces images de la télévision britannique censées montrer la joie du couple en passe de se marier (qui ne se connaît que depuis quelques mois), le journaliste pose une question somme toute banale, en demandant au prince et à sa fiancée s'ils se sentent "amoureux". Diana Spencer répond immédiatement "bien sûr". Charles, lui, se fend d'une répartie pour le moins étrange: "Qu'importe ce que signifie «amoureux»" ("Whatever in love means" en version originale).
A ces mots Diana est pris d'un rapide rire nerveux avant d'afficher un air consterné qu'elle ne parvient pas à cacher et qui n'échappe pas à l'objectif de la caméra. Le mariage n'avait pas encore eu lieu que, déjà, la mésentente entre les deux protagonistes va poindre.
(Voir ci-dessous le reportage de la télévision britannique, avec la réponse du Prince Charles à 7'40)
Charles n'avait pas fait mystère de sa préférence pour Camilla Parker Bowles, une roturière fille de militaire qui en avait épousé un autre en 1973. Charles épousa Diana Spencer qui n'avait pas 20 ans après qu'une rencontre a été arrangée entre elle et l'héritier de la couronne britannique.
Charles et Diana, après un mariage tumultueux, se sépareront en 1992 et divorceront formellement en 1996. "Lady Di", figure très populaire, décédera en 1997 dans un accident de voiture à Paris. Charles, lui épousera Camilla en 2005.
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.