Alain Delon a 80 ans
C'est probablement l'acteur Français le plus célèbre en dehors de nos frontières et peut-être aussi à l'intérieur. Alain Delon a fêté ce dimanche 8 ses 80 ans, en toute discrétion. Pas de grande fête avec paparazzi ou grande déclaration dans la presse pour l'interprète de Rocco et ses frères du Samouraï et du Guépard, mais l'intimité de sa demeure de La Brûlerie à Douchy (Loiret). L'acteur a reçu les amitiés de ses amis du cinéma, notamment un hommage appuyé de Brigitte Bardot.
Alain Delon reste l'un des derniers symboles du mâle des années 60 et 70, successeur des Jean Gabin et Lino Ventura dans un style plus "beau gosse" au regard d'acier que barbouze à la gâchette facile. Il en est devenu un mythe, au point que Dior a encore eu recours il y a peu à sa voix, son image et son inoubliable performance dans La Piscine (de Jacques Deray avec Romy Schneider, 1969) pour faire la publicité de son parfum pour homme.
Un style qui a fait de lui une star bien au-delà des limites de l'Hexagone, en Asie notamment, de la Russie au Cambodge. On peut d'ailleurs trouver dans certains de ces pays des alcools, parfums ou cigarettes au nom de l'acteur, symbole de l'élégance masculine à la française.
L'acteur n'est cependant plus aussi adulé en France. Certains lui reprochent une forme d'arrogance, de conscience de son mythe. Une image qui lui colle à la peau depuis qu'il avait à quelques occasions parlé de lui à la troisième personne, à l'époque ou Alain Delon le producteur ou Alain Delon le metteur en scène parlaient d'Alain Delon l'acteur. Travers dont-il avait accepté de se moquer dans le rôle -écrit pour lui- de César dans Astérix aux Jeux Olympiques (2008). L'une de ses dernières apparitions au cinéma, puisqu' en dehors de quelques passages rapides, il a mis un terme à sa carrière il y a plus de 10 ans.
Mais cette mégalomanie, réelle ou non, n'est pas la seule chose qui lui a valu le désamour d'une partie des Français. Certains lui reprochent ses opinions politiques, notamment sa proximité personnelle avec Jean-Marie Le Pen, ou plus récement ses propos sur l'homosexualité "contre-nature".
Depuis ses débuts dans les années 1950, Alain Delon a joué dans plus d'une centaine de films.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.