Angelina Jolie veut faire de la politique
Connue pour ses engagements dans les causes humanitaires, Angelina Jolie envisage de se lancer en politique, plus tard, pour faire avancer les choses. "A force de voyager, j'ai compris que je ne pouvais apporter qu'une aide limitée et que, pour honorer mes responsabilités, il me faudrait devenir une figure publique et faire des déclarations", déclare-t-elle cette semaine dans le dernier numéro de Paris Match.
L'actrice américaine est actuellement en tournée de promotion d'Invincible, son deuxième film comme réalisatrice, qui sort le 7 janvier sur les écrans français.
Envoyée spéciale du Haut commissariat des Nations unies pour les réfugiés, elle pense que ce n'est pas suffisant: "Je me suis lancée dans l'humanitaire il y a longtemps parce j'espérais aider le monde de manière significative. (…) Aujourd'hui, je sais que, pour provoquer un véritable changement, notamment pour tout ce qui relève des droits des femmes, il faut faire voter des lois, lancer des initiatives et donc prendre en compte la politique", explique-t-elle à Paris Match. "Alors j'apprends en faisant. Je mûris. Je tire les conclusions qui s'imposent et j'ajuste mon comportement en conséquence. Mais je ne sais vraiment pas encore où tout cela me mènera".
Il y a quelques semaines, dans une autre interview à l'édition française du mensuel Vanity Fair, Angelina Jolie se déclarait déjà "ouverte à cette idée" de se lancer un jour en politique. "Lorsque vous faites de l’humanitaire, vous êtes conscient que vous devez envisager de faire de la politique. Car si vous voulez faire changer les choses radicalement, il faut prendre des responsabilités", disait-elle.
Dans Invincible, Angelina Jolie raconte une histoire vraie: le destin du coureur olympique et héros de la Seconde Guerre mondiale Louis "Louie" Zamperini (décédé à l'âge de 97 ans après la fin du tournage du film) dont l'avion s'est écrasé en mer en 1942, tuant huit membres de l'équipage et laissant les trois rescapés sur un canot de sauvetage où deux d'entre eux survécurent 47 jours durant, avant d'être capturés par la marine japonaise et envoyés dans un camp de prisonniers de guerre.
Angelina Jolie avait fait ses débuts de réalisatrice en 2012 avec Au pays du sang et du miel, qui racontait l'histoire d'un soldat serbe et d'une prisonnière bosniaque dans un camp pendant la guerre de Bosnie en 1990. Elle vient de terminer le tournage de son troisième film, By the Sea, une histoire de couple, dans lequel elle partage l'affiche avec son mari, Brad Pitt, ainsi qu'avec les acteurs français Niels Arestrup et Mélanie Laurent.
(Voir ci-dessous la bande-annonce du film "Invincible"):
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.