César : Dany Boon enfin récompensé grâce au nouveau prix du public ?
Et si Dany Boon était enfin récompensé d'un César? C'est ce qui pourrait arriver lors de la prochaine cérémonie, qui se déroulera le 2 mars prochain. L'Académie des César a dévoilé ce mercredi 31 la liste des films en lice mais pas seulement.
Pour la première fois il y aura aussi un prix du public, qui sera décerné au film ayant fait le plus d'entrées au cours de l'année précédente. L'acteur, et réalisateur, Dany Boon milite depuis près de dix ans pour qu'une telle récompense voit le jour.
A voir aussi: "120 battements par minute" et "Au revoir là-haut" favoris pour les César
Il avait commencé à se mobiliser pour cela après la sortie de son film Bienvenue chez les Ch'tis, le plus grand succès du box office français en 2008 et pourtant grand absent de la cérémonie.
Il s'est d'ailleurs fait la voix de nombreux détracteurs de la cérémonie qu'ils accusent chaque année de dénigrer les comédies et films populaires.
Et en 2017 c'est le film Raid dingue, de et avec Dany Boon, qui a attiré le plus de spectateurs dans les salles obscures (4,6 millions d'entrées). Il se pourrait donc que pour la première fois, l'acteur, humoriste et réalisateur ultra populaire soit récompensé par l'Académie des César.
Lors de la 43e cérémonie des César, ce sera d'ailleurs l'humoriste Manu Payet qui sera chargé de présenter la soirée. La star internationale Penélope Cruz sera elle aussi présente, elle recevra un prix d'honneur pour l'ensemble de sa carrière.
Les films les plus nommés sont 120 battements par minute et Au revoir là-haut de Robin Campillo et Albert Dupontel. Les deux drames sont chacun représentés dans 13 catégories.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.