César : les films "Marguerite", "Trois souvenirs" et "Dheepan" en pole position
Les films Marguerite de Xavier Giannoli, Trois souvenirs de ma jeunesse d'Arnaud Desplechin et Dheepan de Jacques Audiard, suivis par Mustang de Deniz Gamze Ergüven ou Fatima de Philippe Faucon, figurent parmi les favoris des César, qui seront remis le 26 février.
Avec 11 nominations chacun, dont celles du meilleur film et du meilleur réalisateur, Marguerite, portrait cocasse d'une diva à la voix de casserole dans les années 1920, et le récit initiatique Trois souvenirs de ma jeunesse sont les plus souvent sélectionnés. Ils devancent Dheepan de Jacques Audiard, Palme d'or au dernier Festival de Cannes, sur le parcours en France de réfugiés sri-lankais, en lice dans neuf catégories.
Mustang, premier long métrage de la réalisatrice franco-turque Deniz Gamze Ergüven, ode fougueuse à la liberté et récit de l'émancipation de cinq soeurs adolescentes en Turquie, qui représente aussi la France à l'Oscar du meilleur film étranger, rafle de son côté huit nominations, dont celle du meilleur film et de la meilleure réalisation.
Autres films réalisés par des femmes, Mon roi de Maïwenn, récit au scalpel d'une passion destructrice, et La tête haute d'Emmanuelle Bercot, histoire d'un jeune délinquant, récoltent respectivement huit et sept nominations. Fatima de Philippe Faucon, émouvant portrait d'une femme de ménage immigrée, déjà couronné par le Prix Louis-Delluc, est quant à lui nommé quatre fois, notamment dans la catégorie meilleur film. La loi du marché de Stéphane Brizé, film âpre sur le monde du travail, l'est trois fois, y compris dans la catégorie reine.
"La sélection est très riche, très diverse et très variée. L'année cinéma 2015 est d'une très grande richesse", a déclaré Alain Terzian, président de l'Académie des César, après l'annonce des nominations à Paris. Divers par leur style ou leurs thèmes -même si plusieurs films traitent de sujets sociaux (La tête haute, La loi du marché) ou en prise avec le monde (Mustang, Dheepan)-, les César reflètent aussi une certaine parité, avec trois femmes et quatre hommes dans les catégories meilleur film et meilleure réalisation. Ils donnent également une place à la diversité culturelle, en pleine polémique sur les Oscars accusés d'être "trop blancs". "Je me sens assez fière d'être française. Ici, on se débrouille plutôt bien. La sélection couvre un beau panel de ce qu'est la France aujourd'hui", a déclaré aux journalistes la maîtresse de cérémonie des César, Florence Foresti.
Dans la catégorie meilleur acteur, le tamoul Antonythasan Jesuthasan, acteur de Dheepan, disputera le titre au monstre sacré du cinéma français Gérard Depardieu (Valley of Love), déjà récompensé dans cette catégorie pour Le dernier métro et Cyrano de Bergerac. Vincent Lindon en chômeur humilié dans La Loi du marché, Fabrice Luchini en magistrat bourru dans L'hermine, Jean-Pierre Bacri en dépressif dans La vie très privée de monsieur Sim, Vincent Cassel en séducteur dans Mon roi et François Damiens en père déterminé à retrouver sa fille dans Les cowboys s'affronteront aussi pour succéder à Pierre Niney dans Yves Saint Laurent.
Chez les femmes, l'actrice principale de Fatima Soria Zeroual, née en 1970 en Algérie et femme de ménage dans la vie, figure parmi les nommées, aux côtés de l'actrice marocaine Loubna Abidar pour Much Loved, film sur la prostitution interdit au Maroc. Elles affronteront Catherine Frot (Marguerite), Isabelle Huppert (Valley of Love), qui tentera de décrocher pour la deuxième fois le titre, et Catherine Deneuve (La tête haute), en lice pour une troisième statuette après celles du Dernier métro et d'Indochine. Emmanuelle Bercot dans Mon roi et Cécile de France dans La belle saison sont aussi dans la course.
Les professionnels auront un peu plus de quatre semaines pour choisir les vainqueurs, lors d'un second tour de scrutin. L'an dernier, c'est le film franco-mauritanien Timbuktu d'Abderrahmane Sissako, chronique de la vie quotidienne dans le nord du Mali sous la coupe des jihadistes, qui avait triomphé avec sept prix, dont celui du meilleur film.
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