Festival de Cannes 2015 : Ingrid Bergman sur l'affiche officielle (VIDEO)

Auteur(s)
Jean-Michel Comte
Publié le 24 mars 2015 - 02:19
Mis à jour le 25 mars 2015 - 02:32
Image
Festival Cannes 2015 Affiche Ingrid Bergman
Crédits
©David Seymour/Hervé Chigioni/Gilles Frappier/Festival de Cannes
L'affiche officielle du 68e Festival de Cannes.
©David Seymour/Hervé Chigioni/Gilles Frappier/Festival de Cannes
Les organisateurs du Festival de Cannes ont dévoilé lundi l'affiche officielle de leur 68e édition, qui aura lieu du 13 au 24 mai. Il s'agit d'une photo de l'actrice suédoise Ingrid Bergman.

Après Marcello Mastroianni l'an dernier, c'est Ingrid Bergman qui figure sur l'affiche officielle du 68e édition Festival de Cannes (13-24 mai), ont annoncé lundi les organisateurs.

"Icône moderne, femme libre, actrice audacieuse, Ingrid Bergman fut à la fois star hollywoodienne et figure du néoréalisme, changeant de rôles et de pays d’adoption au gré de ses passions, sans jamais perdre ce qu’elle avait de grâce et de simplicité", soulignent les responsables du Festival.
Sur l’affiche, l’actrice d’Alfred Hitchcock, de Roberto Rossellini et d’Ingmar Bergman, qui a donné la réplique à Cary Grant, Humphrey Bogart ou encore Gregory Peck, "se dévoile dans l’évidence de sa beauté, offrant un visage serein qui semble tourné vers un horizon de promesses".
Ingrid Bergman, qui fut présidente du jury du Festival en 1973, est décédée en 1982 à l'âge de 67 ans. "Ma famille et moi-même sommes très touchés que le Festival de Cannes ait choisi notre merveilleuse mère pour figurer sur l’affiche officielle, l’année du centenaire de sa naissance", a déclaré Isabella Rossellini, citée par les organisateurs.
L'affiche a été réalisée par Hervé Chigioni, déjà auteur de l’affiche de l’année dernière, avec son graphiste Gilles Frappier, à partir d’une photographie de David Seymour, cofondateur de l’agence Magnum.
Il a réalisé également un film d’animation (voir ci-dessous) à partir du visuel, sur un remix du thème musical du Festival, Le Carnaval des animaux de Camille Saint-Saëns, avec un arrangement imaginé par deux musiciens suédois, Patrik Andersson et Andreas Söderström.

L’hommage ne s’arrêtera pas là puisque Ingrid Bergman, In Her Own Words‏, un documentaire signé Stig Björkman (auteur de livres et documentaires sur Woody Allen et Ingmar Bergman) sera projeté dans le cadre de Cannes Classics.
Enfin, le Festival de Cannes s’associera au Ingrid Bergman Tribute qu’Isabella Rossellini, pour célébrer le centenaire de la naissance de sa mère, organisera en septembre prochain. Il s’agit d’un spectacle, mis en scène par Guido Torlonia et Ludovica Damiani, qui mêlera son autobiographie et les lettres de sa correspondance avec Roberto Rossellini. Il sera présenté dans les cinq villes qui ont compté dans la vie d'Ingrid Bergman: Stockholm, Rome, Paris, Londres et New York, et rassemblera sur scène, outre Isabella Rossellini, Jeremy Irons, Fanny Ardant, Christian De Sica et plusieurs autres comédiens. L’ensemble du spectacle sera annoncé lors du prochain Festival.
La 68e édition du Festival de Cannes aura lieu du 13 au 24 mai. Le jury sera présidé par les réalisateurs américains Joel et Ethan Coen. La sélection officielle sera annoncée le jeudi 16 avril.

(Voir ci-dessous le film d'animation du Festival 2015 à partir de l'affiche officielle):

 

À LIRE AUSSI

Image
Les frères Coen seront les présidents du jury du 68 e Festival de Cannes.
Les frères Coen présideront le jury du 68e Festival de Cannes
Les frères Coen ont été nommés présidents du jury du prochain Festival de Cannes. Les deux réalisateurs avaient reçu la Palme d'or en 1991 pour leur film "Barton Fink"...
20 janvier 2015 - 12:37
Culture
Image
Lambert Wilson et  Nicole Kidman au Festival de Cannes en 2014.
Festival de Cannes : Lambert Wilson à nouveau maître de cérémonie
Le Festival de Cannes fera à nouveau confiance à Lambert Wilson comme maître de cérémonie en 2015. Il ouvrira donc le 13 mai prochain la 68e édition du plus grand fest...
12 mars 2015 - 11:59
Culture

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.