Festival de Cannes : Lambert Wilson à nouveau maître de cérémonie
Lambert Wilson aura à nouveau la charge et l'honneur d'être le maître de cérémonie du Festival de Cannes cette année. Les organisateurs ont annoncé mercredi 11 que l'acteur avait accepté leur invitation à animer ce 68e festival.
En 2014, il était devenu le troisième homme à endosser ce rôle, après Edouard Baer et Vincent Cassel. De cette performance, les organisateurs ont retenu "son élégance, son aisance et une éloquence lyrique pour évoquer son amour du cinéma". Il avait réussi à faire chanter Happy Birthday à l'assemblée pour les anniversaires de l'acteur Tim Roth et de la réalisatrice Sofia Coppola, et s'était même offert le privilège de quelques pas de danse avec Nicole Kidman, lors de la cérémonie d'ouverture.
Il avait bien su répondre à un exercice qui se veut à la fois drôle et prestigieux. "Ce que nous demandons au cinéma, c'est ce que l'amour et la vie nous refusent, c’est le mystère, c’est le miracle. Place au miracle!", avait il déclaré lors de l'ouverture du festival. Il avait conclu celui-ci par: "le monde est écrit dans une langue incompréhensible, mais les films nous le traduisent de manière universelle. Sans leur lumière, chacun reste dans sa nuit".
Cette année, Lambert Wilson accueillera, les 13 et 24 mai, pour les soirées d'ouverture et de clôture, deux présidents du jury, les frères Coen (No Country for Old Men, The Big Lebowski), lauréats, entre autres prix cannois, de la Palme d'or en 1991 pour Barton Fink.
La sélection des films en compétition doit être révélée à la mi-avril. L'année dernière, c'est le film du réalsiateur turc Nuri Bilge Ceylan, Winter Sleep qui a été récompensé par la Palme d'or.
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.