Festival de Cannes : cinq candidats français à la Palme d'or, plus "Mad Max", Woody Allen et "Le Petit Prince" hors-compétition (VIDEO)

Auteur(s)
Jean-Michel Comte
Publié le 13 mai 2015 - 14:21
Image
Festival Cannes 2015 Palais
Crédits
©Benoît Tessier/Reuters
Tout est prêt, sur la Croisette, pour l'ouverture du 68e Festival de Cannes ce mercredi 13.
©Benoît Tessier/Reuters
Les derniers préparatifs vont bon train ce mercredi 13 avant le coup d'envoi, dans la soirée, du 68e Festival de Cannes. C'est un film français, "La tête haute", hors-compétition, qui sera présenté en ouverture. La compétition débutera jeudi avec 19 candidats à la Palme d'or, qui sera décernée le dimanche 24 mai.

Tout est prêt sur la Croisette pour le lancement, ce mercredi soir, du 68e Festival de Cannes. Projections et fêtes, journalistes et badauds, stars et starlettes, strass et stress, salles obscures et plages ensoleillées –et sous les Palmiers, la Palme: 19 films sont candidats cette année à la Palme d'or, qui sera décernée le dimanche 24 mai.

Parmi ces 19 successeurs potentiels au vainqueur de l'an dernier, Winter Sleep, du Turc Nuri Bilge Ceylan, figurent cinq films français: Valley of Love, de Guillaume Nicloux; Dheepan, de Jacques Audiard; La loi du marché, de Stéphane Brizé; Mon roi, de Maïwenn; et Marguerite et Julien, de Valérie Donzelli.

De mémoire de festivalier, jamais la présence française n'aura été aussi massive dans ce plus grand festival du monde, puisque les films d'ouverture et de clôture (hors-compétition) sont également français, et que trois autres seront présentés hors compétition dans le cadre de la sélection officielle: Une histoire de fou, de Robert Guédiguian; Asphalte, de Samuel Benchetrit; et le sulfureux Love, de Gaspar Noé. Et, note tricolore supplémentaire, c'est la réalisatrice française Agnès Varda qui recevra une Palme d'or d'honneur, le soir de la cérémonie de clôture présenté par le comédien …français Lambert Wilson.

C'est également lui qui présentera ce mercredi soir, en direct sur Canal+, la cérémonie d'ouverture, juste avant la projection de La tête haute, un film à caractère social d'Emmanuelle Bercot, qui raconte le parcours d’un jeune délinquant (interprété par Rod Paradot, un jeune inconnu qui crève l'écran) difficilement élevé par sa mère (Sarah Forestier) et qu'un juge pour enfants (Catherine Deneuve) et un éducateur (Benoît Magimel) tentent de remettre sur le droit chemin. Le film est sorti dans les salles ce mercredi 13 mai.

Le documentaire La glace et le ciel, sur les dangers du réchauffement climatique, du réalisateur français Luc Jacquet, fera la clôture de ce 68e Festival dimanche 24, juste après l'annonce du palmarès concocté par le jury présidé cette année par les frères Ethan et Joel Coen, les réalisateurs américains vainqueurs de la Palme d'or en 1991 avec Barton Fink.

Outre les cinq films français, les jurés auront à choisir, parmi les 14 autres candidats à la Palme, entre deux anciens vainqueurs comme eux –l'Italien Nani Moretti (Palme d'or en 2001 pour La chambre du fils), avec son film Mia Madre (Ma mère), et l'Américain Gus Van Sant (Palme d'or en 2003 pour Elephant), avec son film The Sea of Trees­–, mais aussi deux autres films italiens (Youth, de Paolo Sorrentino, et Le conte des contes, de Matteo Garrone), ainsi que notamment Carol, de l'Américain Todd Haynes; The Assassin, du Taïwanais Hou Hsiao-Hsien; Macbeth, de l'Australien Justin Kurzel; ou Sicario du Canadien Denis Villeneuve.

Mais ce sont, comme souvent, les films hors-compétition qui feront l'événement pendant ces 12 jours, à commencer par Mad Max: Fury Road, quatrième épisode de la saga, de l'Australien George Miller, avec Tom Hardy (qui reprend le rôle de Mel Gibson) et Charlize Theron, présenté jeudi 14 et dans les salles françaises le même jour.

Il y aura aussi Un homme irrationnel, le dernier film de Woody Allen, avec Joaquin Phoenix et Emma Stone; les dessins animés Le Petit Prince, de Marc Osborne, et Vice-Versa, de Pete Docter; et le premier film réalisé par l'actrice américaine Natalie Portman, Une histoire d'amour et de ténèbres, sur l'écrivain et journaliste israélien Amos Oz.

(Voir ci-dessous la bande-annonce du film d'ouverture, La tête haute):

 

À LIRE AUSSI

Image
Festival Cannes Photographes Illustration
Festival de Cannes 2015 : les stars attendues sur le tapis rouge (DIAPORAMA)
Les photographes peaufinent déjà leurs flashes. Pendant 12 jours, du mercredi 13 mai au dimanche 24 mai, le 68e Festival de Cannes accueillera son lot de stars, qui fo...
16 avril 2015 - 20:42
Culture
Image
Sophie Marceau Festival Cannes 2014
Festival de Cannes 2015 : Sophie Marceau, Sienna Miller, Xavier Dolan membres du jury
Ils seront neuf jurés pour désigner la Palme d'or du prochain Festival de Cannes. Aux côtés des deux coprésidents, les réalisateurs américains Joel et Ethan Coen, Soph...
21 avril 2015 - 20:08
Culture
Image
Les frères Coen seront les présidents du jury du 68 e Festival de Cannes.
Les frères Coen présideront le jury du 68e Festival de Cannes
Les frères Coen ont été nommés présidents du jury du prochain Festival de Cannes. Les deux réalisateurs avaient reçu la Palme d'or en 1991 pour leur film "Barton Fink"...
20 janvier 2015 - 12:37
Culture

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
ARA
Décès de ARA, Alain Renaudin, dessinateur de France-Soir
Il était avant toute chose notre ami… avant même d’être ce joyeux gribouilleur comme je l’appelais, qui avec ce talent magnifique croquait à la demande l’actualité, ou...
07 novembre 2024 - 22:25
Portraits
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.