Gérard Depardieu va incarner Staline au cinéma
Devenu Russe, il va incarner l'un des plus célèbres ressortissants de son pays d'adoption. Gérard Depardieu va bientôt interpréter au cinéma le rôle du dictateur Joseph Staline, selon une information dévoilée mardi 29 par le site spécialisé américain The Hollywood Reporter. Le monstre sacré du cinéma français sera dirigé par son amie Fanny Ardant.
L'acteur de 67 ans qui, ces dernières années, défraye la chronique tout autant pour ses frasques que pour ses talents d'acteur va donc prendre les traits du chef d'Etat soviétique non moins polémique. Les studios russes Mosfilm auraient ainsi prévu et déjà commandé une adaptation sur grand écran du roman Le Divan de Staline (ed. Sueil) du Français Jean-Daniel Baltassat et paru en 2013. Les studios basés à Moscou fourniront également les costumes pour ce long-métrage racontant l'histoire d'un jeune artiste missionné par Staline pour la construction d'un monument, dans les années 1950 en URSS, le tout sous l'œil de Moscou du KGB.
La production sera assurée par la compagnie franco-portugaise Leopardo Filmes.
A l'occasion de ce nouveau film, un de plus pour l'un des acteurs les plus prolifiques de sa génération, Gérard Depardieu sera dirigé par Fanny Ardant. L'actrice de Huit femmes ou encore Pédale douce, et qui a déjà partagé l'affiche avec lui dans La femme d'à côté, a déjà officié derrière la caméra à deux reprises (Cendres et Sang, sorti en 2009, et Cadences obstinées, 2013, à l'affiche duquel figurait déjà Depardieu).
Vladimir Poutine a accordé à Gérard Depardieu la citoyenneté russe en 2013. Il avait auparavant annoncé renoncer à la nationalité française.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.