Gisèle Casadesus, la doyenne des comédiennes françaises, est morte à 103 ans
La plus vieille comédienne française est décédée à l'âge de 103 ans dans la nuit de dimanche 24 à ce lundi 25 à Paris. Gisèle Casadesus était sociétaire honoraire de la Comédie-Française depuis 1967 et a aussi eu une longue carrière au cinéma.
C'est l'un de ses enfants, le chef d'orchestre Jean-Claude Casadesus, qui l'a annoncé sur sa page Facebook ce lundi: "la grande actrice Gisèle Casadesus, sociétaire honoraire de la Comédie-Française, entourée de l'amour de ses proches, s'est éteinte paisiblement le 24 septembre en son domicile parisien".
La comédienne avait commencé sa carrière en 1934 à la Comédie-Française, alors qu'elle n'avait que 20 ans, elle jouera alors dans Lorenzaccio d'Alfred de Musset dans une mise en scène d'Emile Fabre. Elle a aussi été actrice et a donné la réplique a de grands acteurs comme Jean Gabin dans Verdict en 1974, Jacques Villeret dans Les Enfants du marais en 1999 ou plus récemment Gérard Depardieu dans La Tête en friche en 2010.
Si ces dernières années Gisèle Casadesus avait abandonné la scène, sa carrière sur les planches a entre autre été saluée par un Molière d'honneur en 2003. Mais elle était toujours présente sur les plateaux de tournage. Il y a seulement quelques mois, en juin, sortait d'ailleurs un court-métrage dans lequel elle jouait: Si loin, si proche réalisé par Aytl Jensen.
En plus d'être la doyenne des comédiennes françaises, elle était aussi celle de sa famille. Tout ses enfants font d'ailleurs partie du monde de l'art: Jean-Claude Casadesus est chef d'orchestre, Martine Pascal est comédienne, Béatrice Casadesus peintre et Dominique Probst compositeur. Tous sont issus de son mariage avec le comédien Lucien Pascal, décédé à 100 ans en 2006.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.