Isabelle Huppert nominée aux Oscars : "une joie et un honneur immenses"

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 24 janvier 2017 - 21:47
Image
Isabelle Huppert Film Elle
Crédits
©SBS Distribution
Isabelle Huppert joue un rôle qui a été refusé par plusieurs actrices américaines car trop "risqué"
©SBS Distribution
Isabelle Huppert a été nominée pour l'Oscar de la meilleure actrice pour son rôle dans "Elle". Si elle l'emporte, elle sera la troisième Française a décroché la précieuse récompense après Simone Signoret et Marion Cotillard.

"C'est une joie et un honneur immenses" a déclaré mardi 24 Isabelle Huppert, la légendaire actrice française, après sa nomination pour la statuette de meilleure actrice grâce à son rôle de femme violée dans le sulfureux Elle.

"Je suis infiniment reconnaissante envers l'Académie" des arts et sciences du cinéma, qui décerne les Oscars, a ajouté dans une déclaration reçue par l'AFP la comédienne aux plus de 100 films.

"Ce film signifie tant pour moi et avec cette nomination, le réalisateur Paul Verhoeven est également récompensé", a ajouté celle qui a déjà décroché un Golden Globe plus tôt ce mois-ci pour ce rôle.

Si elle l'emportait le 26 février lors de la grand-messe annuelle du cinéma américain, elle serait la troisième Française à réussir cet exploit après Marion Cotillard, lauréate pour son interprétation d'Edith Piaf dans La Môme (2008) et encore nommée pour Deux jours, une nuit en 2015, et Simone Signoret (Les chemins de la haute ville, 1959).

Elle serait la quatrième si l'on inclut l'Américaine née en France Claudette Colbert (New York-Miami, 1934).

"C'est l'une des plus grandes comédiennes actuelles au monde par l'originalité de sa carrière et son audace dans les rôles qu'elle ose aborder", a estimé le président d'Unifrance, Jean-Paul Salomé, interrogé par l'AFP.

La rousse et mystérieuse comédienne sera en lice aux Oscars contre Natalie Portman pour Jackie, Emma Stone (La La Land), Ruth Negga (Loving), et Meryl Streep (Florence Foster Jenkins).

"C’est merveilleux d’être en aussi bonne compagnie. Je les admire toutes", a-t-elle déclaré sur la radio RTL.

Dans "Elle", adaptation d'un roman de Philippe Djian, elle incarne une femme violée qui, loin de s'effondrer, va traquer son agresseur et se lancer dans un jeu érotique avec lui.

"Etre ici dans un film français dirigé par un réalisateur néerlandais, ça prouve que le cinéma parfois abolit les frontières", avait-elle déclaré à l'AFP à la veille des Globes.

Le fait que Michèle, la patronne d'une entreprise de jeux vidéo qu'elle incarne, "soit présentée dans la multiplicité de ce qu'on est tous au fond, une mère, une ex-femme, une fille, ça en fait un personnage particulièrement riche", avait-elle souligné.

Le rôle de Michèle avait à l'origine été proposé à plusieurs actrices américaines qui l'ont refusé, le jugeant trop risqué.

Le néerlandais Paul Verhoeven, réalisateur de Basic Instinct ou Total Recall ne tarit pas d'éloges sur son interprète dont il loue l'audace et qu'il qualifie d'actrice "la plus douée" avec laquelle il ait jamais travaillé.

Isabelle Huppert a tourné avec les plus grands metteurs en scène du monde, dont aux Etats-Unis Otto Preminger, Michael Cimino, Hal Hartley ("Amateur") et David O'Russell ("J'adore Huckabees").

En France, elle a tourné avec quelques uns des plus grands, dont Claude Chabrol et Maurice Pialat.

"Dans les films il n'y a pas beaucoup de choses qui me font peur", avait admis aux Golden Globes la comédienne de 63 ans, qui s'apprête à tourner Eva avec Benoît Jacquot, cinéaste qui l'a déjà dirigée cinq fois.

Celle que la grande écrivaine Susan Sontag avait qualifiée d'"artiste totale" affirme ne jamais avoir "pensé qu'il y avait endroit mieux que l'autre, un eldorado. J'ai fait des films dans beaucoup de pays je veux continuer".

Jean-Paul Salomé, qui la qualifie d'"icône" et la décrit comme "extrêmement intelligente", estime qu'il était "important qu'elle soit au moins nominée pour les Oscars".

"Ce rôle à un moment où on pensait que l'Amérique serait choquée par ce personnage, cette histoire dérangeante, c'est là qu'elle remporte tout", "c'est une belle leçon d'ouverture du cinéma français à un moment où certains parlent de fermer les frontières", a insisté le patron d'Unifrance.

Pour lui, la nomination aux Oscars, et la statuette si elle la remportait, pourrait donner "idée à de jeunes cinéastes américains de faire appel à elle" et donne par ailleurs "plus de visibilité à tous les films qu'elle tourne dans le monde".

 

À LIRE AUSSI

Image
Isabelle Huppert Film Elle
Oscars : Isabelle Huppert finaliste pour le prix de la meilleure actrice
Annoncé parmi les favoris, "Elle" de Paul Verhoeven, avec Isabelle Huppert, pourrait bien tout rafler lors de la 89e cérémonie des Oscars. Mais la concurrence va être ...
24 janvier 2017 - 17:06
Culture

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.