"La Passion du Christ 2" ? Mel Gibson prépare une suite du film au succès planétaire
En 2004 sortait La Passion du Christ de Mel Gibson, un film entièrement en araméen et en latin racontant les douze dernières heures de la vie du Christ. Contre toute attente le film a été un succès colossal: il a rapporté 612 millions de dollars de recettes alors qu'il en a coûté 30 millions, et il est devenu le plus gros succès d'un film indépendant et d'un film classé R (pour un public de 18 ans et plus).
Douze ans après sa sortie, Mel Gibson et Randall Wallace, le scénariste, ont été titillé par l'envie d'en faire une suite. Si cette nouvelle peut faire sourire en rappelant le sketch des Inconnus "Jesus2: le retour", Randall Wallace est quant à lui très sérieux puisqu'il s'est confié au site américain du Hollywood Reporter (lien en anglais): "Le projet est trop avancé pour qu'on maintienne le couvercle dessus". Spécialiste de la religion, Randall Wallace est persuadé qu'il y a encore beaucoup de choses à raconter après La Passion du Christ, même si le film se termine par la mort de ce dernier: "+La Passion du Christ+ a été le commencement et il y a tant d'autres choses à raconter après". Cette suite se concentrera donc (logiquement) sur la résurrection du Christ, que les Chrétiens célèbrent chaque année à Pâques. Et pour justifier son choix Randall Wallace s'appuie d'ailleurs sur la communauté chrétienne: "La communauté évangélique considère que +La Passion du Christ+ est le plus grand film jamais produit en dehors d'Hollywood et ne cesse de nous faire savoir qu'une suite serait sans doute plus gigantesque encore".
A sa sortie, La Passion du Christ avait déchainé les passions entre ceux qui y voyaient un chef-d'oeuvre et les autres qui lui ont reproché de vouloir faire passer un message antisémite: dans le film les Juifs sont autant responsables que les romains de la mort du Christ. La crucifixion du Christ dans le film avait aussi fait beaucoup parler, certains spectateurs reprochant à Mel Gibson le réalisme et la longueur (dix minutes) de la scène.
Mais la résurrection du Christ sur grand écran devra attendre un peu car l'écriture du scénario n'en est qu'à ses débuts. Mel Gibson de son côté est resté silencieux, il n'a pas voulu faire de commentaire sur cette information.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.