Mort de Pascal Chaumeil, le réalisateur de "L’Arnacoeur" (VIDEO)
Le monde du cinéma français est endeuillé. Le réalisateur Pascal Chaumeil, à qui l’on doit notamment L’Arnacoeur (2010), est décédé jeudi 27 à l’âge de 54 ans, a annoncé le journaliste Christophe Carrière. Pour le moment, les circonstances de sa mort restent inconnues.
Né en 1961, le réalisateur a commencé sa carrière en travaillant avec des metteurs en scènes tels que Luc Besson, sur les films Jeanne d’Arc (1999) ou encore Le cinquième élément (1997), Régis Wargnier ou Olivier Assayas puis en réalisant des séries pour la télévision comme Avocats et Associés ou Fais pas ci, fais pas ça.
Longtemps dans l’ombre des projecteurs, le metteur en scène s’était fait connaître du grand public en 2010 en réalisant son premier long-métrage, la comédie romantique L’Arnacoeur, avec Vanessa Paradis et Romain Duris. Ce film, qui avait rassemblé 4,7 millions de téléspectateurs, lui avait valu plusieurs nominations aux César. Deux ans plus tard, c’est en signant Un plan parfait, long-métrage avec Diane Kruger et Dany Boon qu’il a retrouvé le succès.
Son dernier film, A long way down, qui met en scène Pierce Brosnan et Toni Colette, est une adaptation d’un roman de Nick Hornby, et n’est pas encore sorti en France. Au moment de l’annonce de sa mort, il était en train de tourner son prochain long-métrage, Un petit boulot, avec encore une fois l’acteur Romain Duris.
La nouvelle de son décès a provoqué une onde de choc sur les réseaux sociaux. De nombreuses personnalités comme Gad Elmaleh, Frédérique Bel, les réalisateurs Jalil Lespert (Yves Saint Laurent) et Stéphane Foenkinos ou encore Laurent Zeitoun, le scénariste de L'Arnacœur, ont témoigné de leur peine. "Quand une personne qui vous a changé la vie meurt, une partie de vous meurt aussi. Mon ami extraordinaire Pascal Chaumeil s'est éteint", a écrit Laurent Zeitoun sur Twitter tandis que Gad Elmaleh s’est dit "très triste" d’apprendre sa mort. "La comédie perd un trésor", a-t-il notamment déclaré.
(Voir ci-dessous la bande-annonce du film "L’Arnacoeur"):
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.